Nous avions évoqué l’arrivée de nouvelles API dédiés à la caméra sur Android 5.0 alias Lollipop, et les développeurs de Camera FV-5 viennent de les intégrer. Résultat ? Les Nexus 5 et 6, dans un premier temps, peuvent bénéficier de nouvelles fonctions avancées.

nexus2cee_2014-12-10-01.39.44_thumb

Lors de la découverte de Lollipop, nous avions testé L Camera, une application open-source tirant parti des dernières API de Lollipop. L’application Camera FV-5 est désormais la première application grand public à intégrer ces API. Les nouvelles fonctions sont nombreuses : il est désormais possible de régler manuellement la vitesse de l’obturation (une plage de 1/2000 « à 4 »), la mise au point est manuelle, l’exposition est en temps réel, l’ISO est réglable et enfin on peut directement capturer des fichiers en RAW.

Concernant le RAW, il s’agit du mode 16 bits/couches, sous un format de fichier standard, le DNG Adobe (Digital Negative). Vous allez donc pouvoir éditer vos photos plus efficacement, pour modifier des nuances, les dégradés et teintes. Les photographes professionnels travaillent systématiquement en 16 bits/couche, pour ne pas perdre une seule miette de leurs clichés. Comme sur les reflex, il sera possible d’enregistrer simultanément vos fichiers en .JPG et .DNG.

Camera FV-5 est disponible en version gratuite ainsi qu’en version payante, pour 3 euros.