Pendant que les forcenés du jeu video subissent la Starcraft night, les autres auront certainement remarqué il y a quelques heures une mise à jour de Google maps. De nouvelles icônes sont en effet apparues dans votre launcher.

(Edit: après visualisation des commentaires, il semblerait qu’un redémarrage de votre Home soit nécessaire pour voir les nouvelles icônes)

Nous noterons tout d’abord l’arrivée de « Places directory » (« Adresses » en français) qui vous indiquait les restaurants, distributeurs d’argent, hôtels et autres points d’intérêt à proximité via une appli dédiée. Cette appli m’avait déjà sauvé la vie en voyage et elle est donc maintenant fusionnée à Google Maps. Vous pouvez donc désinstaller l’ancienne qui fait maintenant doublon!

Nous remarquerons en général une interface beaucoup plus blanche et lumineuse. ( on aime ou on aime pas..)

Comme d’habitude, il y a des changements en tous genres pour renforcer Latitude (pas de nouveautés Buzz?) et Google transit. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, c’est la section qui s’occupe des transports en commun et qui est malheureusement tres peu exploitée en France et en Belgique (Nous noterons tout de même un bel effort de la STIB pour s’inscrire au programme et partager ses données). Je ne sais pas ce qu’il en est pour la Suisse et le Canada…

Petit exemple dans Bruxelles ( à compléter bien sûr avec l’application Android officielle de la STIB) :

Désolé les captures sont en anglais, je n’avais pas envie de changer la langue du téléphone :-p

Pour le reste, la Navigation subit aussi le relooking « blancheur extrême » et les barres de navigation sur le haut de l’écran comme défini dans les nouveaux « standard d’interface » que Google conseille vivement aux développeurs depuis les applis twitter et Google IO.

Notons qu’elle permet entre autres d’afficher sa position actuelle sur la carte pseudo-3D avant de commencer un itinéraire ( pour vérifier en vitesse le trafic?), et changer plus facilement de destination en cours de trajet via les nouveaux boutons.

D’autres nouveautés et petites améliorations sont disponibles et nous vous laissons les découvrir avec plaisir.