Après Facebook, Valve, Sony ou encore Razer, c’est au tour de Google de s’intéresser à la réalité virtuelle. Le géant de Mountain View aurait en effet mis en place une équipe de développeurs qui travailleraient sur une version d’Android dédiée à la réalité virtuelle.

cardboard google 1

Cette rumeur semble très sérieuse puisqu’elle est en provenance du Wall Street Journal, un journal américain toujours très bien renseigné quand il s’agit de Google. Le Wall Street Journal affirme donc que, selon des sources internes à la société, Google aurait monté une équipe de 10 ingénieurs dont l’objectif est de concevoir une version d’Android dédiée aux applications de réalité virtuelle. Selon ces même sources, le but de Google serait de rendre cette version d’Android facilement accessible (open-source ?) aux développeurs intéressés et de faire de cette version d’Android un OS aussi populaire que l’est aujourd’hui Android sur les smartphones. Autrement dit, au même titre qu’il existe une version d’Android pour les montres (Android Wear), les voitures (Android Auto) ou les télévisions connectées (Android TV), Google préparerait une version d’Android pour les casques de réalité virtuelle. Etant donné qu’aujourd’hui, il n’y a aucun système d’exploitation spécifique aux applications ni intégré aux casques de réalité virtuelle, l’idée est d’occuper une place qui n’a pas encore été prise.

Dans le domaine de la réalité virtuelle, Google semble plus attentiste que les autres sociétés de hi-tech. Facebook a déjà dépensé deux milliards de dollars dans Oculus Rift, Valve et HTC ont présenté le HTC Vive, un casque de réalité virtuelle très prometteur et Sony y est aussi allé de son Project Morpheus. Google, de son côté, a présenté le modeste Google Cardboard lors de la Google I/O 2014 et a investi dans une société de réalité augmentée (et non de réalité virtuelle), Magic Leap, à hauteur de 542 millions de dollars. Google s’éparpille et il est difficile de savoir quelle stratégie adopte actuellement la firme de Mountain View.