Selon le toujours bien informé (et fiable) Android Police, Google travaillerait actuellement sur un nouveau service permettant de personnaliser la coque et de créer des wallpapers dynamiques personnalisés pour quelques smartphones Nexus. Ce nouveau service, disponible sur le Play Store, aurait pour nom Google Workshop.

google workshop

Selon les images et les informations collectées par Android Police, Google Workshop, ou Workshop tout court, est un service actuellement en test permettant de personnaliser pour le moment uniquement le Nexus 5. Pour l’instant, Workshop propose deux services intitulés MapMe et Moments. Ces deux services permettent de créer une coque personnalisée et de confectionner un wallpaper dynamique en relation avec l’image de la coque.

nexusae0_wm_front

 

nexusae0_wm_tools

MapMe tout d’abord permet de créer une coque et un wallpaper à partir d’une carte géographique de son choix. Il semble que cela soit lié à Google Maps. L’idée est de proposer à l’utilisateur de prendre une carte de son choix que l’on aime particulièrement (sa ville natale, l’endroit où l’on a rencontré son partenaire, celui de sa première cuite, bref, ce que l’on veut) puis de la personnaliser en rajoutant des couleurs et des filtres et éventuellement d’y ajouter un message. Le wallpaper personnalisé à partir de la carte que l’on peut créer ensuite pourra ainsi afficher des tweets en rapport avec la carte, la météo ou d’autres boutons interactifs de ce type.

nexusae0_wm_maps

 

nexusae0_wm_map

Moments permet également de créer une coque personnalisable et un wallpaper mais cette fois-ci à partir de photos de son choix. Une interface spéciale permet alors de réaliser un montage sur la coque afin d’y ajouter des filtres, des messages et de positionner ses photos comme on le souhaite.

nexusae0_wm_moments

 

nexusae0_wm_wall

 

nexusae0_wm_txt

Android Police ne sait pas combien de temps durera la phase de test de Google Workshop ni ce service sera bien lancé un jour. Il semble toutefois que des employés de Google puissent déjà y accéder. C’est en tout cas ce que laisse penser ce billet publié sur Google+ – et retiré depuis – par un employé de Google montrant une coque de Nexus 6 personnalisée avec une carte. Peut-être sera-ce une annonce de la prochaine Google I/O ?

img_552eb3e82e3f5