Toujours installés sous la dernière version d’Android les smartphones et tablettes Nexus ? Oui, tous, à l’exception de la Nexus 9, éternelle retardataire. Pour une raison inconnue et inexplicable, Google vient de déployer une mise à jour OTA vers Android 5.0.2… Alors qu’on attendait la version 5.1.

google-nexus-9-9357-010

Sortie en novembre dernier un peu partout dans le monde, la Nexus 9, la dernière tablette en date commercialisée par Google, n’avait pas été mise à jour depuis décembre 2014 avec un passage à Android 5.0.1. Et alors que la Nexus 7 et la Nexus 10, deux tablettes de Google plus anciennes, ont eu droit à trois mises à jour successives (Android 5.0.2, Android 5.1 et dernièrement Android 5.1.1), la Nexus 9 est piteusement restée sous Android 5.0.1. Jusqu’à aujourd’hui, où Google vient de déployer une nouvelle mise à jour OTA faisant passer la Nexus 9… Sous Android 5.0.2 et non sous Android 5.1 comme on pouvait l’espérer. Autant dire que les utilisateurs de la Nexus 9 qui ont acheté un appareil Nexus pour la fraîcheur de ses mises à jour font la tête. Cette mise à jour OTA, lourde de 21 Mo se télécharge à cette adresse (lien direct) et se contente de corriger une poignée de bugs mineurs.

timeline maj lollipop appareils nexus

Une timeline des mises à jour des appareils Nexus. La Nexus 9 attend toujours de passer sur Android 5.1.

C’est le cas par exemple du créateur du site isnexus9updatedyet.com (est-ce que la Nexus 9 a été mise à jour ?) qui a bien du mal à comprendre pourquoi Google se montre aussi lent. Le graphique ci-dessus, tiré du site en question, montre bien le retard pris par la Nexus 9. Google, comme d’habitude, n’explique pas la cause de ce retard. On peut raisonnablement penser que Google rencontre des difficultés avec le processeur de la tablette, le Tegra K1 de Nvidia, très peu répandu sur les appareils mobiles. Espérons toutefois qu’une mise à jour vers Android 5.1 ne tarde plus trop désormais.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Il n' y a pas d'offres pour le moment