Google vient d’annoncer sur son blog que la (ou plutôt les) police(s) Roboto ainsi que sa chaîne de compilation sont désormais open source. Elles étaient autrefois sous licence Apache.

roboto police

Roboto est une police intimement liée à Android dont la première apparition remonte maintenant à quatre ans, lors de la sortie d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich. C’est désormais la police utilisée par défaut sur Android et Chrome OS et c’est également cette police que recommande d’utiliser Google aux développeurs qui désirent réaliser des applications qui respectent les consignes de Material Design. Google indique également que lors de la création de Roboto, la police comptait 13 000 glyphes. Elle en compte maintenant 40 000.

Sortie initialement sous licence Apache, Google vient aujourd’hui d’annoncer que Roboto est désormais un projet open source. Pour l’occasion, la chaîne de compilation (toolchain) a été entièrement refaite et se base sur des logiciels open source. L’ensemble se trouve désormais sur GitHub, à cette adresse. Enfin, pour ceux qui ne la connaissent pas, un mini-site lui est dédié sur cette page.