Les rumeurs entourant une prochaine génération de Nexus 5 se confirment. Les différents éléments que Google a glissés dans ses présentations évoquent un téléphone doté d’un connecteur USB type-C ainsi que d’un lecteur d’empreintes.

Nexus 5

Le Nexus 5, lancé en 2013, c’est bel et bien fini. Le smartphone, alors commercialisé à un prix imbattable (à partir de 300 euros) a été disponible pendant près d’un an et demi, avant de disparaître du Play Store, il y a quelques semaines. N’y subsiste désormais que le Nexus 6, dans l’univers des smartphones, alors même que l’appareil conçu par Motorola s’adresse à un public à la recherche de phablettes. Le Nexus 5, lui, se contentait d’un écran d’à peine moins de 5 pouces pour une définition Full HD, une combinaison plébiscitée par les mobinautes en quête d’un smartphone pas trop grand et aux caractéristiques haut de gamme.

Nexus 5

Alors qu’il ne subsiste plus de smartphone véritablement grand public au catalogue de Google, les rumeurs se multiplient. On parle de LG et de Huawei et, comme nous l’a confirmé un Googler pendant la Google I/O, une annonce ne devrait plus tarder. Ce téléphone, comme l’indique un visuel utilisé pour illustrer l’information, embarquera un port USB type-C, cette norme que supportera Android M., Mais à regarder la vidéo de démonstration du lecteur d’empreintes digitales et des API liées au paiement (sécurisé par ces mêmes empreintes) sur les téléphones équipés d’Android M, on aperçoit un téléphone doté de l’ensemble de ces fonctionnalités. Et pas seulement son port USB.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ce téléphone est à ce jour inconnu au bataillon. Il ressemble assez clairement au Nexus 5 que nous connaissons déjà et embarque, au dos, un lecteur d’empreintes digitales intégré dans une coque rouge qui n’est pas sans rappeler le téléphone sorti en 2013.  Ce lecteur est on ne peut plus attendu puisque c’est désormais l’une des fonctionnalités phares supportées par Android M. Il semble toutefois logique que l’appareil en question ne soit encore qu’un prototype utilisé à des fins de démonstration et qu’il ne s’agisse pas de la version finale du téléphone, mais, en montrant un appareil physique, et non issu d’images 3D, Google laisse entendre qu’un smartphone est dans ses cartons. On peut d’ailleurs s’attendre à une intégration un peu plus délicate du scanner d’empreintes au dos du téléphone. Il ne reste plus qu’à espérer une présentation plus complète avant la sortie d’Android M, elle-même prévue d’ici la fin septembre.