Annoncée et dévoilée jeudi soir dernier à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2015, Google Photos s’annonçait comme une petite révolution du stockage de photos en ligne. Google avait également présenté à cette occasion un client pour Mac et PC, permettant d’uploader automatiquement les photos présentes sur son disque dur. Il est disponible depuis quelques jours au téléchargement et nous l’avons installé pour voir de quoi il en retourne.

google photos app 5

Avec Google Photos, Google a revu entièrement sa façon d’aborder la sauvegarde de photos des utilisateurs dans le cloud. Autrefois prisonnière d’une sauvegarde automatique liée à Google+, l’application Google Photos est désormais entièrement indépendante. Lors de sa présentation, Google avait ainsi indiqué qu’il offrait à tous les utilisateurs qui l’utiliseraient un espace de stockage illimité pour leurs photos, à condition d’accepter que leurs clichés soient compressés. Cette application est également disponible sur PC et Mac et, à la façon de Dropbox, permet d’uploader automatiquement les photos de certains dossiers dans le Cloud.

L’application se télécharge sur cette page. En cliquant sur « Programme de transfert depuis un ordinateur », on télécharge un exécutable propre à Mac ou à Windows. Une fois installé, il suffit de se connecter au compte Google voulu puis de choisir les sources de sauvegarde et la taille des photos uploadées. Cette étape est assez importante. D’une part, elle permet de choisir quels dossiers Google Photos va automatiquement uploader sur le Cloud. À chaque ajout d’image dans un dossier, ces images seront automatiquement uploadées. Il n’est d’ailleurs pas (encore ?) possible de régler la fréquence et les périodes d’upload : une fois ajoutée, une photo est automatiquement envoyée en ligne.

google photos app 3

La taille des photos est un choix important. Google Photos laisse le choix entre « Haute Qualité » et « Taille d’origine ». Dans le premier cas, les photos et les vidéos importées seront redimensionnées et compressées à 16 MP et les vidéos limitées au 1080p. Mais l’espace de stockage est alors illimité. Dans le second cas Google Photos ne touche pas à la taille ou à la compression de l’image et upload le fichier en l’état. En revanche, le poids de ces photos et vidéos sera décompté de l’espace de stockage de Google Drive.

google photos app

Une fois uploadées, Google Photos pour PC permet d’afficher les images mises en ligne sur un navigateur Internet. L’interface est pour l’instant très simple et se contente d’un affichage sur fond blanc avec un moteur de recherche et quelques options. A priori, on est bien loin des possibilités de tri automatique que peut réaliser l’application Android. Il est toutefois possible de retoucher sommairement les photos, d’avoir quelques informations à leur propos ou de les partager sur les réseaux sociaux ou via des liens raccourcis goo.gl. Quelques options sont également disponibles via un menu latéral, qui permet d’accéder à l’assistant ou de créer des collections.

google photos app 4

google photos app 7

google photos app 6

Google Photos pour PC est simple et facile d’utilisation. Un peu trop peut-être et il est très possible que Google l’améliore avec le temps.