Google vient d’annoncer l’arrivée au sein de Google Maps de l’affichage en temps réel du trafic des transports en commun. Une fonctionnalité qui ne concerne pour l’instant qu’une poignée de villes et de pays, dont la France et la Belgique ne font pas partie.

google maps trafic temps reel

Si Google Maps affiche actuellement au sein des itinéraires le temps d’attente estimé des transports en commun, il ne permet de savoir exactement quand le prochain métro, bus ou tram passera ou s’il y a des problèmes sur la ligne. Pour ce faire, il est nécessaire que les diverses sociétés de transports en commun communiquent les informations (les données) à Google de façon à ce que dernier les intègre à Google Maps. C’était déjà le cas dans certaines villes américaines et c’est maintenant disponible dans 6 pays et villes supplémentaires. Depuis aujourd’hui, Google Maps affiche en temps réel le trafic des transports en commun du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Budapest, de Chicago, de San Francisco et de Seattle. Il est ainsi possible de connaître le prochain passage des bus, des métros et des transports en commun et d’être alerté quand certaines lignes ne fonctionnent plus.

Google indique avoir signé des partenariats avec plus de 125 régies de transport en commun pour arriver à ce résultat. La France et la Belgique ne sont pas encore concernées, mais il ne fait pas perdre espoir. Si Google communique sur ce genre d’avancées, c’est qu’il compte ajouter d’autres villes et pays à l’avenir.