Lors de la keynote inaugurale de la Google I/O, la firme de Mountain View a dévoilé la fonctionnalité Doze pour Android M. Le but est d’augmenter l’autonomie des appareils lorsqu’ils sont en veille. La firme annonçait une autonomie doublée sur la Nexus 9. Nos confrères du site allemand Computerworld.de ont réalisé le comparatif sur un Nexus 5. Le smartphone, en veille, dispose d’une autonomie 2,6 fois supérieure sous Android M que sous Android 5.1.1 Lollipop.

Nexus 5 Android M Doze

Doze serait-elle la fonctionnalité miracle qui évitera à la batterie des smartphones de se vider en partie pendant la nuit ? C’est ce que l’on pourrait croire à la vue des premiers résultats plutôt intéressants de cette fonctionnalité intégrée à Android M. Pour rappel, Doze (pour « somnoler » en anglais) permet de passer Android dans un genre de mode d’économie d’énergie lorsque l’appareil n’est ni en charge ni en mouvement. Dans ce mode, l’appareil se réveille par intermittence pendant une durée très courte afin de synchroniser les données et applications. Mais dans ce mode, toutes les applications ne peuvent pas être synchronisées puisqu’elles doivent utiliser le service Cloud Messaging de Google et recevoir une notification importante. De plus, la commande Wake Locks est ignorée dans ce mode. Une commande utilisée par les développeurs pour éviter que le smartphone ne passe en mode veille. Enfin, les scans Wi-Fi ne sont pas réalisés en mode Doze. La fonctionnalité App Standby permet, quant à elle, de limiter les tâches des applications qui ne sont pas utilisées par l’utilisateur.

Nos confrères allemands du site Computerworld.de ont alors réalisé un comparatif d’autonomie entre un Nexus 5 sous Android 5.1.1 Lollipop et un autre sous Android M. L’autonomie en veille du second a été multipliée par plus de 2,6 puisque sa batterie n’a perdu que 9 % de sa capacité au bout de 48 heures de veille contre 24 % sur le Nexus 5 sous Lollipop. Il faut toutefois tempérer cet excellent résultat puisque les deux smartphones étaient seulement connectés au Wi-Fi et non pas à un réseau cellulaire. Mais ce comparatif prouve bien que les fonctionnalités Doze et App Standby introduites avec Android M permettent d’augmenter l’autonomie des smartphones et tablettes en veille. On espère que Google a profité d’Android M pour plancher sur le bug touchant Lollipop et réduisant l’autonomie des terminaux par rapport à KitKat.

Si vous souhaitez tester Android M sur votre Nexus 5, mais aussi sur votre Nexus 6 ou 9, retrouvez notre tutoriel d’installation à cette adresse  !