La lecture des vidéos 8K en définition native sur YouTube est désormais possible. Avec une définition de 7680 × 4320 pixels et plus de 33 millions de pixels, il vaut mieux bénéficier d’une très bonne connexion Internet et d’un écran supportant une telle définition.

YouTube 8K 2

La chaîne YouTube du studio de production Neumannfilms a mis en ligne le 7 juin dernier une vidéo 8K, que certains médias annoncent comme la première vidéo 8K de la plateforme vidéo de Google. La vidéo, de 2 minutes et 8 secondes, a été filmée avec une caméra 6K en mode portrait (RED Epic Dragon 6K) mais la prise de vue a été réalisée en deux fois pour ensuite fusionner mes deux plans sous Adobe After Effects et obtenir une définition. Certaines scènes ont été filmées en mode paysage et les images ont ensuite été agrandies de 125%, de 6,1K pour atteindre 7,6K (8K avec les bandes noires). Au final, on dispose donc d’une image dotée d’une définition de 7680 x 4320 pixels. On voit alors apparaître l’option « 4320p 8K » dans le lecteur YouTube sur les ordinateurs. Il faut toutefois disposer d’une configuration musclée (et d’une très bonne connexion Internet) afin de profiter de la vidéo sans saccade ni coupure.

Mais cette vidéo n’est en fait pas la première à bénéficier de la lecture en 4320p. Un rapide tour sur Google permet d’apercevoir des vidéos 8K visibles en 4320p depuis le mois de mars 2015, comme certains commentaires sous ces vidéos le laissent sous-entendre. D’ailleurs, le site 9to5Google a réussi à joindre Google qui a indiqué que l’upload et le stockage des vidéos 8K étaient possibles depuis 2010 mais que la possibilité de les lire dans leur définition native (et donc l’apparition de l’option 4320p 8K) a fait son arrivée « plus tôt cette année ». On peut donc penser que la lecture des vidéos 8K sur YouTube a été rendue possible durant le mois de mai, dans la discrétion la plus totale.