Les plus anciens modèles d’appareils Nexus, qui ne sont d’ailleurs plus commercialisés sur le Play Store, pourraient tout de même avoir droit à une mise à jour vers Android M. Des « signes » le laissent en tout cas penser.

android m logo

Quels smartphones auront droit à Android M ? Pour l’heure, Google a annoncé la compatibilité de son prochain OS avec les Nexus 5, Nexus 6, Nexus 9 et le Nexus Player. Mais la firme de Moutain View pourrait bien ajouter quelques appareils un peu plus anciens à la liste des privilégiés, comme le Nexus 4, et les tablettes Nexus 7 et 10. D’après LittleGreenDude, des traces de la mise à jour pour ces appareils ont été trouvées dans le code AOSP, avec notamment la mention « android-m-preview » accolée à ces produits.

La même chose s’était produit avec Lollipop, dont les versions développeurs n’étaient pas accessibles, mais ces trois-là avaient finalement reçu leur mise à jour lors du déploiement grand public. Il semblerait donc que ces produits ne soient pas laissés de côté par Google, ou tout du moins qu’il songe à les mettre à jour. D’ailleurs, avant la Google i/o, il se disait que le géant californien avait éclairci sa politique de mises à jour, et que les appareils recevraient des mises à jour majeures pendant 2 ans (24 mois) et des mises à jour de sécurité pendant 3 ans (36 mois), tout cela à partir de la date de sortie de l’OS. Et dans tous les cas, Google garantirait les patchs de sécurité pour 18 mois à compter de la date d’achat d’un appareil sur le Play Store.

Si Google applique ce principe rétroactivement, aucun de ces appareils ne devrait pourtant pouvoir bénéficier d’Android M. Mais on se dit également que le faible catalogue actuel du constructeur pourrait le pousser à faire un geste envers ses fans de la première heure.