À moins de trois mois de l’officialisation d’Android M, le futur Nexus 5 fait l’objet de rumeurs régulières. La dernière en date précise les intentions de LG, qui serait bel et bien le constructeur caché derrière le nouveau smartphone de Google. 

Nexus 5

D’après AndroidPit, il faut bel et bien compter dessus : LG, concepteur des Nexus 4 et Nexus 5, sera bien l’auteur de la révision du Nexus sorti à la fin de l’année 2013, après une année 2014 marquée par la sortie d’un Nexus 6 au format phablette, et fabriqué par Motorola. Rappelons d’ailleurs qu’il est question, pour ce dernier appareil, d’une nouvelle mouture cette fois commandée auprès d’un tout nouveau partenaire, Huawei, dont l’expertise en termes de grands smartphones a déjà été démontrée.

Le Nexus 5 en version 2015, dont le nom exact ne serait pas encore arrêté, serait donc l’œuvre du Coréen LG, désormais partenaire presque traditionnel de la gamme Nexus. D’après nos confrères, qui indiquent s’être entretenus avec une source très proche du dossier et souhaitant conserver l’anonymat, LG travaille bien sur un nouveau Nexus, vraisemblablement plus compact que le Nexus 6, mais ne le proposerait pas sous forme de déclinaison d’un de ses produits. Il faut en effet se rappeler que le Nexus 5 était une version remaniée de son G2 et l’on s’attendait naturellement à ce qu’un nouveau Nexus 5 reprenne la plupart des caractéristiques de l’actuel G4.

Difficile dans ces conditions de tabler sur les caractéristiques du futur smartphone, même si l’on entrevoit déjà un appareil dont l’écran se situe entre 5 et 5,5 pouces, avec une définition Full HD ou QHD, et avec un processeur très haut de gamme, pourquoi pas ici le Qualcomm Snapdragon 820. Lors de la Google I/O, un prototype de téléphone, vraisemblablement notre Nexus, était apparu dans une vidéo de démonstration liée aux capteurs d’empreintes digitales supportés par Android M, signe que le smartphone en serait doté, de même que d’un port USB type-C. Toutefois, aucune information sur la date de sortie de ce nouveau Nexus 5 n’a encore transpiré, même si l’on peut raisonnablement espérer une officialisation avant l’automne prochain, en même temps que l’arrivée d’Android M dans sa version finale.