Waze vient de dévoiler RideWith… un service de covoiturage entre particuliers.

ridewith-by-googles-waze-100595031-primary.idge

Un projet pilote vient de voir le jour : RideWith. Lancé par Waze et Google, il s’agit d’un service de covoiturage qui reprend la couche sociale de Waze. Pour rappel, l’entreprise israélienne Waze a été rachetée en 2013 par Google. L’annonce est étrange… Cela met carrément Google en concurrence avec Uber, qui est à la fois un investisseur et un client à travers Google Maps. En effet, Google a investi massivement dans Uber à travers Google Ventures – un fonds d’investissement, et a intégré le service dans Google Maps. Uber a également déjà signé pour l’achat de 2500 Google Cars.

ridewith-app-100595028-large.idge

Waze et Google veulent à tout prix éviter l’amalgame rencontré par UberPOP, et bien d’autres services. Il s’agit de covoiturage, pour cette raison RideWith connectera uniquement les passagers qui veulent se rendre à leurs lieux de travail avec des conducteurs qui ont prévu de réaliser une route similaire. Les conducteurs pourront faire jusqu’à deux voyages par jour, et le logiciel s’assurera qu’ils ne se déplacent que de leurs quartiers d’origine à leurs lieux de travail. Le coût du voyage devra également correspondre aux frais réels – le tarif nominal – déterminé par la distance, empêchant les utilisateurs d’en faire un business. Google, de son côté, devrait prendre une rémunération de 15 % du prix de la course, ce qui constitue une nouvelle source de revenus pour Waze.

google-gets-into-ridesharing-with-wazes-ridewith-100595029-large.idge

En test depuis quelques semaines en Israël, RideWith fera donc ses premiers pas dans d’autres pays très vite. Cette manière d’aborder le monde du transport par le biais d’un covoiturage très particulier, permet à Google d’espérer réussir là où d’autres se sont cassé les dents.