Les freenautes connaissant bien le réseau communautaire FreeWifi_Secure permettant d’avoir accès, automatiquement, aux différents réseaux Wi-Fi Free disponibles dans les alentours du smartphone. Malheureusement, le Nexus 5 de Google ne sera jamais compatible avec cette fonctionnalité pourtant bien pratique.

Nexus 5 lollipop

Free propose à tous les freenautes la possibilité de connecter automatiquement et de manière transparente leur smartphone aux réseaux Wi-Fi des box des abonnés d’une offre ADSL ou fibre de Free. Vous êtes dans la rue, votre smartphone capte un réseau Wi-Fi portant le nom de FreeWiFi_Secure : il va s’y connecter afin que les données échangées entre votre smartphone et Internet passe par ce Wi-Fi et non pas par le réseau cellulaire, afin d’économiser votre enveloppe data. Une fonctionnalité plutôt pratique, mais uniquement compatible avec les smartphones supportant l’EAP-SIM. L’avantage est de ne pas avoir besoin de saisir un identifiant ou un mot de passe, c’est la carte SIM qui s’en charge pour vous. Malheureusement, le Nexus 5 de LG (mais aussi le ZTE F160) vendu par Free Mobile n’est pas compatible avec ce protocole et il ne le sera jamais.

A lire sur le sujet : Comment utiliser l'EAP-SIM sous Android ?

Pourtant, Google avait promis de se pencher sur la question le 15 juin dernier comme on peut le voir sur cette conversation sur le suivi de bug de Google. Mais, le 17 juillet dernier, Google a répondu que l’équipe s’était penchée sur la question, mais que malheureusement, le Nexus 5 ne pouvait pas supporter la fonctionnalité EAP-SIM. Un freenaute a toutefois réouvert un ticket afin d’en savoir un peu plus sur les raisons de l’incompatibilité : est-ce réellement matériel ? Ou un manque de temps pour implémenter une fonctionnalité peu utilisée à travers le monde ? Le Nexus 4 n’était d’ailleurs pas compatible, alors que le Nexus 6 supporte l’EAP-SIM avec une petite manipulation.