Elle est là ! Presque deux mois après être d’abord sortie sur iOS, la version 4.0 de Hangouts est disponible sur Android. Au programme : une nouvelle interface certifiée Material Design et de nombreuses améliorations pour rendre l’application plus simple d’utilisation.

hangouts 4-0

Après de nombreux leaks et rumeurs, Hangouts 4.0 est en cours de déploiement sur tous les smartphones Android. La messagerie instantanée et le service de SMS de Google bénéficie désormais d’une interface entièrement rafraîchie, tout de Material Design vêtue. Les développeurs indiquent que leur application est désormais plus intuitive et que les transitions entre les différentes actions au sein de l’application sont plus fluides.

L’interface devrait également être beaucoup plus simple d’utilisation, avec un joli bouton « + » permettant de rédiger plus simplement des messages, que ce soit à un ou à plusieurs correspondants. L’attache de pièce jointe, la fonction de partage, l’envoi de GIF, d’émojis ou encore de localisation ont été revus et simplifiés. On ne s’en plaindra pas.

Dernier point sur lequel Google insiste, Hangouts 4.0 est désormais beaucoup plus rapide, que ce soit pour l’envoi de message ou pour la visioconférence. « Nous avons travaillé de manière obsessionnelle afin de corriger les bugs et d’améliorer la vitesse de réception des messages pour rendre Hangouts plus rapide et fiable », peut-on lire sur le blog de Google. Cette nouvelle version devrait également consommer moins de batterie que par le passé.

Le déploiement de Hangouts a commencé aujourd’hui et devrait arriver sur la plupart des smartphones et tablettes Android dans les prochaines heures ou dans les prochains jours. Pour les plus pressés, Android Police a mis en ligne le fichier .apk de l’application (26,2 Mo) que l’on peut télécharger et installer à cette adresse.