C’est un grand changement qui vient d’être annoncé. Les co-fondateurs viennent de lancer une restructuration de Google Inc., en créant une nouvelle structure : Alphabet Inc.

Capture d’écran 2015-08-10 à 23.45.26

Alphabet Inc. est une énorme holding, dirigée par Larry Page, le co-fondateur et actuel directeur général de Google, et avec Sergey Brin, le deuxième fondateur du moteur de recherche, en tant que président. C’est Alphabet Inc. qui sera désormais coté en Bourse. Il faut donc voir Alphabet Inc. comme une énorme holding, qui supervisera Google, mais aussi Calico, ou encore Wing.

Pour rappel, Calico est une société de biotechnologies née dans le secret Google X Lab, avec le but avoué de se concentrer sur le défi de la lutte contre le vieillissement et les maladies associées avec pour projet de « tuer la mort ». Wing, est une société spécialisée dans la livraison par drones. Il y a également Life Sciences, la société qui conçoit des produits pour améliorer la santé, comme des lentilles de contact pour diabétiques – mais aussi Nest, qui conçoit des thermostats connectés. Les activités de financement, comme Ventures, seront également gérées depuis cette holding.

Nous aimons le nom Alphabet parce que cela signifie une collection de lettres qui représente le langage, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité, qui est au cœur de la façon dont nous indexons Internet avec la recherche Google ! Nous aimons aussi que cela signifie alpha-bet, qui est cœur de nos préoccupations. – Larry Page

 

Google ne disparaît pas

C’est Sundar Pichai, précédemment à la tête d’Android et de Chrome, qui devient CEO de Google. Il sera également en charge de tous les produits liés à la publicité, mais aussi YouTube, Chrome, Android ou encore Google Play Store. Ce changement a pour but de dégager du temps aux deux co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin.

 Comme nous l’avons expliqué aux investisseurs, Google n’est pas une entreprise classique. Nous n’avons pas l’intention d’en devenir une. Sur le long terme, les entreprises finissent par se reposer sur leurs lauriers. Google fonctionne bien aujourd’hui mais nous pensons pouvoir être encore plus efficaces.

C’est une énorme re-organisation que vient de lancer Google, l’équipe dirigeante pourra ainsi mieux piloter le développement des différentes activités, tout en essayant de créer des ponts. C’est également une grosse promotion pour Sundar Pichai, qui a réussi à gagner la confiance de tout un groupe. La Bourse semble accueillir plutôt bien l’annonce, l’action Google continue de monter depuis.

Fait étrange, le nom de domaine Alphabet.com, ou encore le compte @alphabet sur Twitter, n’ont pas été réservés par Google.

 

Alphabet, de A à Z

Voici la multitude de projets attachés à Google, classés par ordre alphabétique.

A – Android / AdSense / Analytics / Ara / AdMob / Alerts

B – Blogger / Boston Dynamics / Book

C – Calico / Contact lenses

D – Drive / DeepMind / Design / DoubleClick

E – Earth

F – Fiber / Fi / Flights / FeedBurner / Firebase / Finance

G – Gmail / Glass / Groups

H – Hangouts

I – Images / Ingress / Inbox / Invite Media

J – Jump

K – Keep

L – Local / Loon

M – Maps / My Business / Makani

N – Nexus / News / Now / Nest

O – Offers

P – Plus / Play / Photos / Picasa / Pixate / Patents

Q – [Nexus] Q

R – Refine / reCaptcha

S – Search / Self-driving car / Shopping / SageTV / Stackdriver / Skybox /Skia / Schola

T – Translate / Tango

U – URL shortener

V – Voice / Ventures / VirusTotal / Video

W – Wear / Wallet / Web Toolkit / Wing

X – Google X labs

Y – YouTube

Z – Project Zero / Zagat

Le site d’Alphabet Inc. : abc.xyz