Quelques heures après l’annonce d’un tournant radical dans l’histoire de Google Inc, désormais baptisé Alphabet Inc, ressurgit « l’esprit Google » au détour d’un Easter Egg. Voici de quoi il retourne.

abc.xyz

C’est presque une tradition chez Google, qui systématise cette pratique à chaque nouvelle version d’Android. Alphabet, désormais maison-mère de Google, propose elle aussi un Easter Egg (soit un œuf de Pâques, sorte de surprise bien cachée) dissimulé dans le texte de son site web flambant neuf, abc.xyz.

Pour le retrouver, il vous faut développer la lettre de Larry Page, le tout nouveau dirigeant d’Alphabet, et qui développe sur le site la thématique « G is for Google » (G comme Google). Au beau milieu de son texte, le point suivant la phrase « Alphabet will also include our X lab, which incubates new efforts like Wing, our drone delivery effort » dissimule un lien vers un autre site. Placez votre pointeur de souris au bon endroit – dégoté brillamment par un journaliste de Politico – et vous serez renvoyé vers un www.hooli.xyz. Vous l’avez ? Il s’agit d’une référence à la série Silicon Valley (de HBO), lancée en 2014 et renouvelée au printemps dernier pour une deuxième saison, où Hooli est une entreprise nettement inspirée de Google.

À lire : Google Inc devient Alphabet Inc

Toujours sur la page d’accueil d’abc.xyz, les yeux les plus aguerris auront peut-être remarqué que l’esprit joueur qui anime la disposition des cubes de l’alphabet décorant le pourtour de la lettre de Larry Page. Les lettres situées au-dessus des trois cubes placés en haut de page forment sans conteste le mont « mad » tandis que les suivants, si l’on est un peu attentif, constituent sans trop d’imagination le terme « sex ». On vous laisse traduire tout ça et apprécier le sens de l’humour de Google. Ou plutôt d’Alphabet.