A quelques jours de la fin des vacances et de l’ouverture de l’un des plus gros salons high-tech en Europe, l’IFA, l’actualité s’intensifie et l’on se tient prêt pour une rentrée en fanfare. Chez les plus gros tels que Samsung et Google comme les petits nouveaux du secteur, à l’image de Wileyfox, la fin du mois d’août n’était pas synonyme d’oisiveté. Voici ce qu’il faut retenir des actualités qui ont marqué ces derniers jours.

Honor fait mouche avec son Honor 7

c_Honor 7 - FrAndroid - DSC_8729

On ne peut pas dire que la présentation du Honor 7 était une surprise, puisque le téléphone était tout ce qu’il y a de plus officiel depuis le mois de juillet, lors de son annonce chinoise. Pour autant, on ignorait le prix auquel la bête sortirait dans nos contrées, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il offre un bon rapport qualité prix : on le trouvera à 349 euros, moins 50 euros remboursés pendant sa période de lancement. Et pour ce prix, Honor frappe fort : du Kirin 935, 3 Go de RAM, un écran IPS-Neo (très bonne nouvelle, puisqu’il s’était montré excellent sur l’Ascend Mate 7) de 5,2 pouces en Full HD, un appareil photo de 20 mégapixels, le tout dans un boîtier en métal incluant un capteur d’empreintes digitales. L’un des meilleurs rapports qualité-prix de la rentrée, du moins en théorie, pour qui ne rechigne pas à utiliser un Emotion UI au style discutable.

Le Galaxy S6 edge+ est officiel en France, et nous l'avons testé

Galaxy S6 edge et edge+

Et tant que nous y sommes, nous avons également pris en main le Samsung Galaxy Note 5 même si, pour l’heure, il reste douteux qu’il sorte prochainement en Europe. Le Galaxy S6 edge+, lui, sera disponible à parti du 4 septembre prochain, sera accompagné d’une coque faisant office de clavier physique, et s’est laissé tester avec un peu d’avance. Bilan : si vous avez apprécié le S6 edge, vous apprécierez sa version Plus, qui a le mérite d’en gommer certains défauts (tendance à la chauffe, autonomie pas si convaincante), mais pour un prix franchement élevé. Conscient d’être attendu au tournant par les observateurs de sa santé financière en berne, Samsung – ou du moins sa branche française – tient à rassurer : son S6 sera un succès pour l’année 2015, et fera mieux que le Galaxy S4 en son temps. Fera-t-il mieux que le Galaxy S3 ? On n’en sait fichtre rien, mais on se rappellera qu’il ne cumulait pas deux versions (S6 et S6 edge) sorties simultanément.

Cyanogen 12.1 arrive sur le OnePlus One (et pas que)

cyanogenmod 12

Ce n’est pas parce que OnePlus et Cyanogen sont brouillés que l’on doit tirer un trait sur la ROM installée sur le OnePlus One, du moins chez ceux qui n’ont pas basculé vers Oxygen OS au début de l’année. Les fidèles à CM ont donc reçu cette semaine sa mouture 12.1, qui apporte un lot important de nouveautés. Un tiroir d’applications où les titres sont classés par ordre alphabétique, un moteur de recherches Bing au lieu de Google, un nouveau pavé d’appels, des paramètres d’affichage légèrement revus, et un cortège de bugs (mais aussi le patch de Stagefright). Bref, pas mal de nouveautés qui permettent d’offrir un coup de neuf au One, et que l’on retrouvera sur les premiers appareils de Wileyfox, la jeune marque anglaise qui veut démocratiser Cyanogen chez les non technophiles.

OnePlus One : toutes les nouveautés de Cyanogen OS 12.1

Wileyfox, un nouveau venu sous Cyanogen

storm-back

Nous l’évoquions plus haut, Wileyfox veut apporter Cyanogen (12.1) aux petits budgets. Cette marque anglaise, jusqu’ici inconnue au bataillon, compte proposer d’ici quelques semaines deux modèles, les Swift et Storm, l’un situé sous la barre des 200 euros, et l’autre sous celle des 300. Les deux smartphones ont en tout cas le mérite de proposer un design convaincant et visiblement solide, même s’il n’y a pas de châssis métal au menu, un OS à jour et des matériaux piochés chez des grands noms du mobile. On a donc hâte de tester tout cela et de voir ce que deviendra cette jeune pousse à l’accent british.

Il y aura du Xperia à l'IFA

sony xperia z5 teasing

La question est désormais de savoir combien. Car Sony, que l’on pensait parti pour diminuer la fréquence de renouvellement de ses smartphones haut de gamme, a visiblement changé d’avis, lui qui commence à faire la promotion de ses annonces de l’IFA. Le salon berlinois ouvrira ses portes le 4 septembre prochain, quand le Nippon tiendra conférence le 2, et évoque déjà du nouveau chez ses Xperia, avec un accent mis sur la mise au point (photo, semble-t-il). Certaines rumeurs veulent en outre qu’il présente des versions Compact et Prime de son Xperia Z5, puisque c’est bien lui que l’on attend. Snapdragon 810, écran Full HD de 5,2 pouces et lecteur d’empreintes latéral, est-ce le cocktail retenu par Sony ? Espérons qu’il saura créer la surprise, avec des nouveautés suffisamment notables pour relancer ses ventes, suite aux déboires qu’il a rencontrés au lancement de son Xperia Z3+.

YouTube Gaming est de sortie

youtube-gaming-630x379

Le système de streaming de jeux vidéo avait été annoncé en juin dernier, à l’occasion de l’E3 de Los Angeles, pour un lancement dans le courant de l’été. C’est désormais chose faite, du moins de l’autre côté de l’Atlantique, avec du streaming de jeux vidéo en 60fps et une interface spécifiquement pensée pour cet usage. Dommage que l’application Android ad hoc ne soit pas encore accessible chez nous, même si l’APK peut déjà être téléchargée (voir à la fin de cet article).