Quelques semaines tout juste après la réorganisation de Google, qui a amené à la création d’Alphabet, voilà que le moteur de recherche se dote maintenant d’un nouveau logo.

google nouveau logo  2

Google change de logo et gagne quelques couleurs et quelques rondeurs. Voilà comment on pourrait présenter succinctement ce nouveau logo. Google explique sur son blog la démarche : « Nous nous sommes habitués à ce que Google apporte ses réponses où et quand nous l’interrogeons, que ce soit depuis un téléphone, une télé, une montre, sans oublier bien sûr depuis notre bon vieil ordinateur. Aujourd’hui, nous présentons une nouvelle identité visuelle qui reflète cette réalité et vous permet de savoir quand vous utilisez les produits Google, même sur les écrans les plus petits. Le logo et la marque Google, conçus à l’origine pour une seule page Web sur ordinateur, peuvent désormais prendre vie sur toute sorte d’appareils, que vous ayez interrogé Google sur votre clavier, à la voix, ou du bout des doigts. »

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’idée derrière ce changement de logo est de pouvoir l’adapter sur tous les écrans et aux principaux usages des utilisateurs, que ce soit pour des emails, de la recherche (écrite ou orale) ou de la géolocalisation. « Nous pensons que le changement d’aujourd’hui reflète toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome, et toutes nos autres applications. Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain ».

Ce nouveau logo est également plus proche du logo d’Alphabet, la nouvelle maison-mère de Google. Il s’agit toujours d’un mot, mais doté d’un design plus moderne (dans l’esprit « flat »), peut-être un peu moins rigide et surtout avec des couleurs plus douces. Et il faudra bien quelques jours avant de s’y habituer.