Dès le mois prochain, YouTube pourrait proposer à ses utilisateurs un abonnement payant et mensuel. Intitulé YouTube Red, il permettrait à la fois d’écouter de la musique en arrière-plan sur son smartphone mais aussi de ne plus afficher la moindre publicité.

youtube logo

Après 10 années de service entièrement gratuit, YouTube pourrait enfin lancer son premier service payant le mois prochain. C’est ce que rapporte en tout cas le site Re/Code, qui affirme que Google devrait proposer dès le 22 octobre prochain un abonnement mensuel payant à ses utilisateurs. Intitulé YouTube Red, il coûterait une dizaine de dollars par mois et contiendrait deux services.

Le premier, et certainement le plus intéressant, permettrait à ses utilisateurs de regarder n’importe quelle vidéo sur YouTube sans jamais être importunés par la publicité, qu’elle soit sous forme de pré-roll (les vidéos publicitaires qui se lancent avant une vidéo) ou sous forme d’annonces. Le second service est déjà plus ou moins connu, puisqu’il reprendra les services de YouTube Music Key. Il proposera concrètement aux abonnés de pouvoir écouter de la musique sur YouTube en arrière-plan, même lorsque l’écran du smartphone est éteint ou lorsqu’il n’y a plus de connexion à Internet.

youtube music key

L’un des services de YouTube Music Key, actuellement en bêta, permet d’écouter de la musique en arrière-plan sur smartphone.

On suppose pour l’instant que cet abonnement sera dans un premier temps réservé uniquement aux États-Unis. Google a en effet envoyé des emails à des YouTubers américains pour les prévenir qu’il leur était obligatoire d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation de YouTube avant le 22 octobre prochain sous peine de voir leurs vidéos monétisées devenir privées sur le territoire américain.

On s’attend également à ce que Google annonce officiellement YouTube Red demain, à l’occasion de sa conférence de presse. Une annonce qui serait logique, puisque Google devrait également annoncer demain de nouveaux Chromecast, des objets connectés qui se marieraient parfaitement avec une offre à YouTube Red.