Google a commencé à envoyer des invitations pour un lancement prévu le 7 octobre prochain. Il s’agira certainement de l’officialisation du service concurrent à Instant Articles de Facebook.

4-video

Quelques jours seulement après le lancement de ses nouveaux produits – parmi lesquels on trouve le Nexus 5X, le Nexus 6P, le Chromecast 2 ou encore le Chromecast Audio -, Google prévoit un nouvel évènement d’officialisation, le mercredi 7 octobre, à New York. La firme a en effet envoyé quelques invitations à des rédactions américaines, parmi lesquelles on trouve re/code, qui relaie d’ailleurs l’information. Mais inutile d’attendre encore un nouveau produit puisque le carton d’invitation spécifie que l’évènement permettra de « découvrir un nouveau projet open-source pour l’Internet mobile ».

À n’en pas douter, Google va annoncer à Manhattan le lancement de son service concurrent à Instant Articles, le service de Facebook permettant à ses utilisateurs d’ouvrir le lien d’un article de manière instantanée au lieu de devoir attendre un temps de chargement. Pour cela, Facebook a passé des accords avec plusieurs médias, et Google a évidemment fait de même. On attendra l’annonce pour connaitre la liste complète de ses partenaires.

Comme on l’expliquait déjà il y a quelques semaines, ces contenus ne seraient pas vraiment hébergés sur les serveurs de Google et Twitter (la première plateforme partenaire de Google) mais utiliseraient la fonctionnalité de cache de Google, ce qui pourrait rendre certains éditeurs plus confiants qu’avec un hébergement total comme sur Facebook.