C’est une fonctionnalité que l’on attend depuis le début de l’année et qui vient tout juste d’arriver : il est maintenant possible de sauvegarder les conversations entretenues sur WhatsApp et leur contenu média sur Google Drive.

whatsapp google drive

Cette fonctionnalité n’est pas réellement une surprise puisqu’on en parle depuis mars dernier, date à laquelle WhatsApp avait laissé trainer des indices. Un billet de blog de Google confirme aujourd’hui que WhatsApp supporte (ou supportera bientôt) la sauvegarde automatique des données au sein de Google Drive. Certes, WhatsApp propose déjà depuis quelque temps de sauvegarder le contenu de ses conversations, mais uniquement de façon locale, sur la mémoire du téléphone. Il fallait donc soit passer par des applications tierces, soit transférer le contenu sur son PC pour être sûr de posséder une copie de ses conversations.

Google annonce aujourd’hui que l’application Android de WhatsApp (et elle seule pour l’instant), inclut désormais une option proposant à l’utilisateur de sauvegarder automatiquement l’historique des conversations, les messages vocaux, les photos, mais aussi les vidéos sur Google Drive. Une option permet également de restaurer le contenu depuis Google Drive en quelques clics. Ces deux nouvelles fonctionnalités sont d’ailleurs détaillées ici et sur les pages d’aides (en français) de WhatsApp.

Une première version de l’application déjà disponible mais…

Google indique que le support de Google Drive par WhatsApp devrait être déployé « dans les prochains mois ». Le site Android Police, de son côté, affirme déjà avoir pu mettre la main sur le fichier apk de l’application proposant cette fonctionnalité. Il se télécharge à cette adresse, mais attention, il y a une petite subtilité.

La version proposée par Android Police est la version  2.12.303 de WhatsApp. Or, la version actuellement proposée sur le Play Store est la version  2.12.304, qui ne propose plus le support de Google Drive. Pour profiter des nouvelles fonctionnalités, il est donc nécessaire de désinstaller la dernière version, d’installer le fichier .apk puis de désactiver les mises à jour pour WhatsApp. On vous conseille plus simplement d’attendre que WhatsApp mette en ligne une nouvelle version de son application plutôt que de se lancer dans ce processus fastidieux.