Officiellement, les Nexus plus anciens que le Nexus 5 ne recevront pas de mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow. Ceux qui veulent néanmoins en profiter pourront toujours passer par des ROM alternatives, conçues par des développeurs indépendants. Pour le Galaxy Nexus, sorti en 2011, une première adaptation est en cours.

google galaxy nexus android 4.4 kitkat refusé

Début octobre, Google a lancé le déploiement d’Android 6.0 Marshmallow sur les Nexus 5 et plus. Dès lors, les bidouilleurs du monde entier ont commencé à se mettre au travail pour adapter cette version à leurs terminaux préférés, et c’est ainsi qu’une dizaine de jours plus tard, Ziyan, membre de XDA, livre une première version non officielle de Marshmallow pour le Galaxy Nexus, le smartphone conçu par Google et Samsung en 2011.

Cette ROM baptisée ZMoD tourne à l’origine sous Android 5.1.1, mais a été déclinée dans une version expérimentale d’Android 6.0. Celle-ci est encore au stade de la bêta (voire de l’alpha) et contient divers bugs, dont certains sont déjà connus, comme le crash de l’application Appareil Photo dès son lancement ou le rendu de certains modèles OpenGL entrainant la fermeture de certaines applications.

Par conséquent, l’utilisation de cette ROM n’est pas conseillée au quotidien, mais ceux qui possèdent encore un Galaxy Nexus et qui seraient tentés de voir ce qu’il donne sous la toute dernière mouture du système d’exploitation mobile de Google, le fichier de téléchargement et les explications (en anglais) sont disponibles sur le forum de XDA.