L’USB Type-C apporte un confort certain à l’utilisation, mais également quelques nouveautés fonctionnelles. Parmi elles, nous pouvons par exemple citer le rechargement mutuel de deux terminaux.

charge-nexus

Tout comme d’autres smartphones avant eux, les Nexus 5X et 6P sont équipés d’un port USB de Type-C, qui a l’avantage d’être réversible. Il faudra certes racheter des câbles pour s’adapter à ce nouveau standard, mais il devrait éviter à bien des utilisateurs d’essayer de brancher 3 fois au moins leur embout sur leur smartphone avant d’analyser méticuleusement le port et le connecteur afin de déterminer quel est réellement le bon sens de la connectique. En dehors de ce gain de temps conséquent qui devrait a minima permettre à chacun de gagner assez de temps dans sa vie pour apprendre une nouvelle langue, ce nouveau standard devrait également changer certaines habitudes, et offrir la possibilité de recharger des appareils entre eux.

En effet, lorsque deux Nexus sont connectés entre eux par le biais d’un câble C-to-C, la fenêtre de protocole USB dispose de deux nouvelles options en plus des habituels MTP et PTP, à savoir Charging et Power supply. La première permet de recharger simplement l’appareil tandis que la seconde propose de fournir l’énergie au périphérique situé à l’autre bout du câble. Ainsi, il est possible de charger un Nexus 5X en puisant la batterie d’un Nexus 6P, et inversement. On peut ainsi aisément s’imaginer  dépanner un ami en manque d’autonomie, ou utiliser sa tablette pour recharger son smartphone par exemple.

Une compatibilité pas si universelle

Tous les terminaux équipés d’un USB de Type-C ne semblent pas compatibles pour le moment. Android Police indique par exemple avoir tenté l’expérience entre un Nexus et une ZenPad S, ou entre un Nexus et un OnePlus 2. Dans un cas comme dans l’autre, la recharge n’était possible que dans un sens (ZenPad S vers Nexus et Nexus vers OnePlus 2). L’explication de ce phénomène pourrait se trouver dans l’absence d’Android 6.0 Marshmallow sur les deux appareils en question, sans que cela soit une certitude pour le moment.

Notez que cette fonctionnalité est déjà possible sur certains smartphones ou certaines tablettes Android. La manipulation est néanmoins légèrement plus complexe puisqu’elle réclame un adaptateur OTG, et parfois même une modification du kernel de l’appareil source. Dans tous les cas, n’espérez pas une vitesse de charge équivalant à celle d’un chargeur secteur…