Si vous vous êtes déjà demandé qui était derrière les fonds d’écrans d’Android Lollipop ou Marshmallow, Google vient de donner la réponse dans un récent billet de blog. La façon dont ils sont conçus est d’ailleurs assez surprenante.

fond ecran gros plan android

En introduisant Material Design au sein d’Android, Google ne voulait pas faire les choses à moitié. Disposer d’une interface à la fois sobre et efficace était une chose, mais il ne fallait pas oublier ce que les utilisateurs avaient en permanence en face des yeux : les fonds d’écrans. Google a donc demandé à l’artiste suédois Carl Kleiner de concevoir des fonds d’écrans capables de s’accorder parfaitement aux lignes directrices de Material Design pour la sortie d’Android Lollipop l’année dernière.

wallpaper-1-1240

Il en est ressorti trois fonds d’écrans intitulés « Paperscapes », dont la principale particularité est d’être non pas conçues numériquement, sur un ordinateur, mais d’être réalisé à la main, avec du carton, du papier et des aplats de couleurs. Une fois le montage réalisé, il est photographié puis envoyé à Google. Il faut d’ailleurs savoir que les couleurs utilisées (rouge, bleu, jaune et vert) sont les seules couleurs utilisées dans les fonds d’écrans puisque ce sont les couleurs du logo de Google.

wallpaper-2-1240

Google indique dans son billet de blog : « Pour créer un langage visuel à la fois robuste et cohérent, l’imagerie nécessite d’être aussi cohérente que les éléments graphiques de l’interface. Cela permet aux utilisateurs de comprendre intuitivement nos produits et leur faire comprendre qu’ils sont dans un espace qui a été pensé dans les moindres détails. Les photos abstraites de Kleiner partagent ainsi les idées présentes derrière Material Design […] ».

wallpaper-4-1240

Pour l’occasion, Google a mis en ligne deux nouveaux wallpapers conçus par Carl Kleiner. Ils sont disponibles ci-dessous. Quant aux fonds d’écrans d’Android Marshmallow, nous les avons déjà mis à disposition en août dernier.

wallpaper-kleiner-google-blue

 

wallpaper-kleiner-google-red