Nous avons reçu deux Nexus 5X à la rédaction, dont un est touché par l’affaire des « teintes jaunâtres ». Difficilement reproductible sur des photos, l’écran montre une teinte bien trop jaune. Google a une solution à ce problème.

juUYyRP-e1445909971659

Nexus 5X à gauche, Nexus 5 à droite

L’alerte a été donnée, encore une fois, par les utilisateurs de Reddit. Plusieurs d’entre eux ont observé des teintes jaunâtres sur les écrans des Nexus 5X. Pour rappel, Google et LG ont utilisé une dalle IPS (In-Plane Switching) sur ce produit, une technologie qui offre les angles de vision les plus larges. Elle présente généralement un taux de contraste moyen, mais des blancs bien plus « blancs » que la technologie AMOLED. Le constat de ces utilisateurs est donc, en effet, problématique.

Néanmoins, ces problèmes sont assez courants, le OnePlus, ou encore le premier Nexus et plus généralement tous les produits avec des dalles IPS ont connu ce type de soucis. À vrai dire, le Nexus 5X pourrait potentiellement en rencontrer davantage, car comme dans tous les secteurs, les matériaux de meilleure qualité sont utilisés par les produits les plus chers, « meilleure qualité » signifiant généralement pureté des matières premières dans l’industrie. Cela reste une hypothèse.

Ce problème n’est peut-être pas uniquement matériel, il pourrait également s’agir d’un problème d’étalonnage. Malheureusement, Android ne dispose pas d’un moteur de gestion des ICC à disposition, donc une fois le périphérique caractérisé, il n’est pas possible d’intervenir sur la luminosité du point blanc ou encore de la température de couleur.

Dans tous les cas, d’après certains utilisateurs Reddit, Google aurait décidé de remplacer les appareils incriminés, sûrement pour constater la source du problème et éteindre rapidement la polémique. Nous n’avons pas contacté le support du Google Play en France, étant donné que le Nexus 5X n’est pas encore en vente.