Sur le site de Google dédié aux offres d’emploi, on peut trouver un poste d’ingénieur informatique et plus précisément un architecte de puces multimédia. La firme de Mountain View souhaiterait créer ses propres puces dans le futur.

Android Sensor Hub

L’une des grandes forces d’Apple est sa capacité à développer la partie matérielle et logicielle de ses appareils, pour une meilleure intégration. Google souhaiterait peut-être emprunter un bout de cette route, comme le laisse entendre l’offre d’emploi posté sur le site de l’entreprise. En effet, Google recherche activement un architecte des puces multimédia avec 10 années d’expérience dans le développement de ce type de composants, pour l’équipe Pixel à qui l’on doit notamment la tablette Pixel C.

Une sorte de DSP

L’annonce est particulièrement détaillée et permet d’en savoir un peu plus sur les plans de Google. L’ingénieur serait ainsi responsable des performances multimédias des systèmes, en relation avec les équipes logicielles et produits. Plus exactement, cette personne réaliserait des travaux pour le traitement de l’image, de la vidéo, la stabilisation, etc. La puce prendrait donc la forme d’une sorte de DSP comme on en trouve souvent dans les SoC.

Un hub multimédia

Avec ces informations, on imagine donc que Google souhaite créer sa propre puce de traitement de l’image pour assister les capteurs photo. Il est également possible que cette puce puisse servir à éditer les photos et les vidéos grâce à une quelconque accélération. Une fonctionnalité qui pourrait très bien s’intégrer à la Pixel C qui pourrait devenir une plateforme d’éditions de vidéos 4K par exemple. À moins que cette offre d’emploi ne soit qu’un poste de consultant, en relation avec les différents constructeurs.

Android Sensor Hub

Cette puce dédiée aux tâches multimédias nous rappelle l’Android Sensor Hub présentée en même temps que les nouveaux Nexus 5X et 6P. Pour rappel, cette fonctionnalité intégrée à Android prend la forme d’une sorte de coprocesseur (une puce ARM Cortex M4 sur le Nexus 5X) dédiée aux taches relatives aux différents capteurs du téléphone comme l’accéléromètre, le gyroscope, etc. Le but est de diminuer la consommation du téléphone en évitant d’avoir à utiliser le processeur principal lors du traitement de ces données. Une puce que l’on trouve chez Apple depuis l’iPhone 5S sous le nom de M7 puis M8.