C’est un débat que l’on connaît, Apple avait dû se résigner à reculer face aux plaintes des artistes, dont celle de Taylor Swift. Les artistes voulaient être payés, même pendant la période d’essai offerte aux utilisateurs. Avec le lancement de l’offre Red, YouTube fait face à la même polémique : doit-on payer les créateurs de vidéos pendant cette période ?

7e9760fe86e7b0e9324f424120fd87b5

L’offre YouTube Red est une offre assez complète, qui comprend l’absence de publicités sur la plateforme. Évidemment, les créateurs de vidéos sont rémunérés directement par YouTube, de la même façon que les artistes sur les services de streaming musicaux. Pour rappel, ils touchent 0,005 et 0,008 euro par chanson écoutée. Il s’agit d’une moyenne qui ne comprend pas les partenariats passés entre les labels majeurs et les plateformes de services. Pour YouTube, nous restions dans le flou, sachant qu’une période d’essai gratuite est proposée à tous les utilisateurs.

D’après le network Fullscreen, un groupement de Youtubers, Google ne compte pas rémunérer les créateurs pendant cette fameuse période. Ce qui est une politique plutôt généralisée, Apple Music étant une exception. Nous imaginons bien sûr que la nouvelle va encourager les YouTubers à se manifester, comme les artistes au moment du lancement d’Apple Music.