Apple a publié dans la soirée ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année. Outre une excellente performance financière, Tim Cook a également souligné le grand nombre de switchers, ces acheteurs d’iPhone qui possédaient auparavant un smartphone Android.

iPhone 6s comparo (1 sur 2)

Apple va bien, très bien même. Pour le troisième trimestre de cette année correspondant à son quatrième trimestre fiscal, la marque à la pomme a écoulé pas moins de 48,04 millions de téléphones, dont au moins 13 millions d’iPhone 6S. On aborde à peine les résultats financiers, qui se révèlent excellents : un chiffre d’affaires de 51,5 milliards de dollars (+ 22 % par rapport à l’année dernière) et 11,1 milliards de bénéfice sur le dernier trimestre (en hausse de 31 % par rapport à l’année dernière). Ce troisième trimestre clôt d’ailleurs son année fiscale, qu’Apple juge comme étant « la meilleure année de toute l’histoire d’Apple, avec un chiffre d’affaires en hausse de 28 % qui avoisine les 234 milliards de dollars. » Autant dire que tout va bien.

Les switchers Android plus nombreux que jamais

Tim Cook avait donc le sourire lors de la présentation de ses résultats. Il avait d’autant plus le sourire qu’Apple séduit plus que jamais les propriétaires de smartphones Android. Le patron d’Apple a ainsi affirmé que le troisième de trimestre de 2015 avait été la période durant laquelle Apple a compté le plus de « switchers » durant les trois dernières années. Les switchers sont des utilisateurs d’un smartphone Android qui décident de passer à l’iPhone. Et selon Tim Cook ils représenteraient lors du dernier trimestre 30 % des ventes d’iPhone. « C’est un nombre énorme et nous en sommes fiers », a déclaré Tim Cook à ce sujet.

Apple a fortement incité les utilisateurs d’Android à passer à l’iPhone

Il faut dire que depuis le début de l’année, Apple a multiplié les initiatives afin d’attirer les utilisateurs de smartphones Android. Non seulement la Pomme propose désormais un smartphone de grande taille avec l’iPhone 6 Plus (5,5 pouces), mais en plus Apple a mis en place au début de l’année un programme de reprise de smartphones Android. Apple a également facilité le passage d’un OS à l’autre en publiant une application pour transférer ses données d’un smartphone Android à un iPhone. Des efforts payants, donc, et qui devraient encore faire leur preuve d’ici la fin de l’année avec les achats de Noël.