Le 29 septembre dernier, Google a annoncé la nouvelle version de son Chromecast, avec un nouveau design, mais sans changement majeur. Le géant américain a également levé le voile sur un nouveau produit, le Chromecast Audio. Ce Chromecast Audio a-t-il toutes armes pour venir ravir une population d’audiophiles prêts à aucun sacrifice pour 40 euros ? Découvrons-le ensemble.

Capture d’écran 2015-11-12 à 14.59.51Retrouvez plus de photos sur notre compteInstagram

Intrigué et impatient de tester ce nouveau Chromecast Audio, c’est Manuel, qui, une fois le produit arrivé à la rédaction, s’est chargé de lui faire passer une batterie tests plutôt inédite pour nous. Verdict, un très bon 8/10 pour le dernier-né de Google.

Avis général

Tout petit, le Chromecast Audio s’annonce pourtant très prometteur sur le papier, avec la capacité, en théorie, de décoder de l’audio HD en 24 bits / 96 kHz. À voir si dans la pratique il arrive à tenir la dragée haute à des concurrents commercialisés 5 à 10 fois plus chers et proposant du 192 kHz, ou si la différence de qualité sera rédhibitoire pour les audiophiles exigeants.

Fiche technique

 Google Chromecast Audio
Dimensions51,9 x 51,9 x 13,49 mm
Poids30,7 g
Sortie audioConnecteur 3,5 mm avec sortie audio numérique optique et analogique
Wi-Fi802.11 b/g/n/ac (2,4 GHz ou 5 GHz)
Qualité sonore24 bits/96 kHz
OS compatiblesAndroid 4.1+
iOS 7.0+
Windows 7+
Mac OS 10.7+
Chrome OS 28+

Le multi-room n’est d’ailleurs pas la seule promesse non tenue du Chromecast Audio. En effet, la fiche technique de l’appareil annonce une qualité Audio HD à 24 bits/96 kHz, ce qui est certes moins poussé que chez certains concurrents, mais qui reste plus qu’acceptable dans la majorité des cas. Malheureusement, qu’il soit branché en analogique ou en optique, le Chromecast Audio ré-échantillonne tout son contenu à 16 bits / 48 kHz, quelle que soit sa fréquence d’origine, ce qui entraîne une légère déperdition du son. Encore une fois, ce problème devrait être réglé par une mise à jour future.

Soyons clairs tout de suite. Si vous êtes un audiophile confirmé disposant d’une installation coûtant plusieurs SMIC et que vous cherchez le moyen de connecter le tout pour profiter d’une musique lossless de qualité, le Chromecast Audio n’est pas pour vous ! À l’heure actuelle, son plus gros problème est de ré-échantillonner l’ensemble des sources en 16-bits/48 kHz, entrainant des déperditions en plus de ne pas être d’une qualité optimale. Mais même sans ce bug, la promesse de Google concerne de l’audio HD à 24-bits/96 kHz seulement, ce qui n’est pas aussi bon que ce que peut proposer la concurrence.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant forum.