Google vient de mettre en ligne une page spéciale sur le Play Store. Intitulée Best of 2015, elle est censée lister les applications les plus populaires de la boutique d’applications de Google. Dans les faits, il s’agit surtout d’applications que tout le monde a déjà installées un jour ou l’autre sur son téléphone.

best of 2015 play store

Google vient de donc de mettre en ligne une page « qui regroupe les applications, les jeux et les divertissements qui ont marqué l’année ». En fait, elle montre surtout que Google n’est toujours pas capable d’éditorialiser correctement sa boutique d’applications. On y trouve en effet d’un côté les « Jeux de l’année » et de l’autre « Les applis de l’année ». La première section liste en effet 25 jeux, récents ou non, qui sont les plus populaires sur le Play Store. 24 sont des jeux free to play archi connus et sans la moindre originalité (Clash of Clans, Forge of Empire) ou des titres de gros studios qui pillent les bonnes idées des développeurs indépendants (Ketchapp). Le seul jeu premium est Minecraft Story Mode, le premier épisode des jeux d’aventures de Telltale.

C’est à peine mieux du côté des applications. Certes, on y trouve de bons titres, souvent pratiques et bien codés, comme Captain Train ou Le Monde, mais aussi des applications complètement banales qui ne méritent pas ou n’ont pas besoins d’exposition. À quoi bon mettre Skype ou Deezer en avant dans cette sélection ?

top app play store 2015

Il est sorti des dizaines de nouvelles applications innovantes et originales cette année sur le Play Store et Google n’est toujours pas capable de les promouvoir correctement. Des perles comme Horizon Chase, You Must Build a Boat, PushBullet ou même des Free to Play comme Shooty Skies mériteraient beaucoup plus de faire partie d’un best of de 2015. De ce point de vue, l’App Store d’Apple a encore une bonne longueur d’avance sur la boutique Google.