Google vient de mettre en ligne une nouvelle application dédiée à la réalité virtuelle : Cardboard Camera. Il s’agit d’un appareil photo permettant de prendre des photos que l’on peut explorer sur des casques de réalité virtuelle.

google cardboard camera

La réalité virtuelle ne se limite pas uniquement à des jeux ou des vidéos immersives. Elle permet également des choses simples, comme la visualisation de photos. C’est ce que propose justement Google avec Cardboard Camera. L’application permet à la fois de prendre des photos panoramiques et à la fois de les voir dans un casque de réalité virtuelle ou un simple Cardboard en carton.

google cardboard camera

Cardboard Camera est d’une facilité de prise en main déconcertante. Pour prendre des photos, il suffit tout simplement de suivre les instructions. À la manière d’une photo panoramique, l’application utilise l’appareil photo dorsal du smartphone pour capturer l’environnement alentour de l’utilisateur. Il suffit alors de suivre une ligne horizontale indiquée à l’écran, puis d’activer ou non la prise de son. Une fois la photo prise, on place ensuite le smartphone dans un cardboard, ce qui permet « d’explorer » la photo en bougeant la tête. L’effet est à ce titre assez réussi.

Sur le sujet : Tech Talk Show : Réalité virtuelle

google cardboard camera 2

Google Cardboard Camera est naturellement gratuit au téléchargement. Attention toutefois, pour fonctionner, l’application nécessite d’être installée sur des appareils installés sous Android 4.4 au minimum.