En 2015, le Play Store a encore une fois été la boutique d’application la plus populaire dans le monde. Elle dépassé désormais largement l’App Store d’Apple en termes de téléchargement, mais reste encore loin derrière en ce qui concerne les revenus générés.

google-play-store

L’étude d’App Annie, sortie hier, ne se contente pas de lister les applications qui ont généré le plus de revenus en France. En se basant sur les comportements d’utilisateurs basés dans neuf pays différents (Brésil, Chine, France, Allemagne, Japon, Russie, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis) le cabinet d’étude est également capable de dresser un bilan du marché des applications dans le monde, et de voir les tendances du moment sur le Play Store de Google et sur l’App Store d’Apple.

 

Le Play Store premier en termes de téléchargement, mais pas de revenus

Le premier constat établi par App Annie est très clair : « Google Play fait deux fois mieux en nombre de téléchargements, tandis qu’iOS conforte son avance en chiffre d’affaires généré ». Et si la boutique de Google progresse, c’est parce que le géant américain est de plus en plus présent dans les marchés émergents, à commencer par le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Turquie ou encore le Mexique. « Ces pays représentent à eux seuls quasiment la moitié de la croissance des téléchargements Google Play d’une année sur l’autre », explique App Annie.

top app monde 2015 app annie 2

De son côté, le nombre de téléchargements d’application sur l’App Store stagne, mais son chiffre d’affaires continue de progresser de façon impressionnante. Apple peut d’ailleurs remercier la Chine, qui soutient fortement la croissance de son App Store. « La base installée d’iPhone et iPad en Chine a augmenté presque trois fois plus vite qu’aux États-Unis en 2014 ». Conséquence : en 2015, la Chine est devant les États-Unis en nombre de téléchargement d’applications sur l’App Store. On comprend mieux pourquoi Google tient tellement à revenir en Chine.

 

Spotify est l’application qui génère le plus de revenus dans le monde

Si le monde des applications vous intéresse, l’étude d’App Annie, qui est intégralement en français, est une lecture obligatoire et franchement enrichissante. On vous conseille d’ailleurs tout particulièrement la fin de l’étude qui estime pays par pays quelles sont les applications les plus téléchargées, celles qui génèrent le plus d’argent et celles qui disposent du plus grand nombre d’utilisateurs actifs. L’occasion d’apprendre que Spotify est l’application qui génère le plus de CA dans le monde, suivi par Line (une application de messagerie) et Pandora Radio (streaming musical).

top app monde 2015 app annie 1