Aux États-Unis, Google teste actuellement une nouvelle offre dénommée Google Phone Fiber. Sous ce nom, se cache la possibilité d’ouvrir une ligne fixe pour les clients d’une offre Google Fiber. De quoi proposer un service quadruple play, en plus d’Internet, de la télévision et de la téléphonie mobile.

Google Fiber

Petit à petit, Google densifie ses offres de télécommunications. Tout a commencé avec l’arrivée de Google Fiber aux États-Unis en 2012. Pour faire court, c’est une offre Internet fibrée et Google agit à la manière d’un FAI classique. Le géant de Mountain View est parvenu à se différencier de la concurrence avec des tarifs agressifs et des débits énormes pour l’époque : 1 Gbps en téléchargement. Le service Google Fiber permet également de recevoir les flux de télévisions, à la manière d’une offre dual-play. Google est actuellement en train de tester un service de téléphonie fixe, nommée Google Fiber Phone, avec ses abonnés du programme Fiber Trusted Tester.

 

Une offre dans le cloud

L’idée est simple a priori : proposer aux clients de Google Fiber de disposer d’une ligne téléphonique fixe. Mais dans les faits, la solution de Google est assez innovante : le numéro de la ligne téléphonique n’est pas attribué à une prise, mais à un abonnement. Il est alors possible de l’utiliser sur un téléphone fixe, mais aussi sur n’importe quel téléphone mobile. Pratique pour ne jamais rater un appel. Les messages vocaux sont directement envoyés sur la boîte mail du client et il est possible de filtrer les appels avec un filtre anti-spam ou de se mettre en mode ne pas déranger.

A lire sur le sujet : Chez Google : des drones solaires capables d’émettre de la 5G

Avec le Projet Fi qui utilise les réseaux de Sprint, T-Mobile et le Wi-Fi, le géant de Mountain View bénéficie désormais des offres et des technologies nécessaires à la mise en place d’une offre quadruple play intégrant la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, Internet fixe et la télévision. Pour le moment, les offres de télécommunications de Google sont uniquement disponibles aux États-Unis.