Pas facile de s’y retrouver entre les différentes références de smartphones disponibles sur le marché. Du très haut de gamme de marques célébrissimes aux appareils beaucoup moins onéreux issus de marques méconnues, l’offre actuelle est désormais pléthorique. En vidéo, voici notre sélection de smartphones vers lesquels vous pouvez vous tourner les yeux fermés, d’un budget moyen (environ 250 euros) à du haut de gamme, plus de 600 euros.

DSC_7816

 

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Le Huawei Mate 8

Sorti il y a tout juste quelques jours et testé dans la foulée, le Huawei Mate 8 fait partie des bonnes surprises de ce début d’année. Une très bonne autonomie et des performances surprenantes font de cette phablette un appareil à conseiller à ceux qui n’ont pas peur d’emporter un appareil à l’écran de 6 pouces.

 

Le Sony Xperia Z5

Dernier-né de Sony, qui ne devrait pas être remplacé de sitôt, le Xperia Z5 prouve qu’après le ratage que constituait le Z3+/Z4, le Nippon a su allègrement redresser la barre. Cet appareil de 5,2 pouces ne succombe pas à la mode du QHD, mais se présente comme un smartphone équilibré, design, et très fonctionnel. Une bonne cuvée Xperia, en somme.

 

Le Google Nexus 6P

Après un Nexus 6 conçu par Motorola et pas franchement à mettre entre toutes les mains tant il était imposant, Google livre, en partenariat avec Huawei, un Nexus 6P nettement plus élégant. Non seulement il a vu récemment son prix baisser, mais, en outre, il fait partie des meilleures surprises du moment en termes de photographie mobile. Un argument qui ne nous laisse pas insensibles.

 

Le Samsung Galaxy S6

Oui, on attend de pied ferme le ou les Galaxy S7. Mais en attendant, le Galaxy S6 reste probablement ce qui se fait de mieux en termes d’équilibre entre performances, design et photographie. Le style Samsung ne séduit pas tout le monde, d’autant que le Coréen est plutôt mauvais élève en matière de mises à jour, mais il faut bien concéder à ce téléphone d’excellentes qualités, combinées à des baisses de prix qui touchent droit au cœur notre porte-monnaie.

 

Le LG G4

Vous attendez également le G5 ? Là encore, son prédécesseur reste une excellente affaire, puisque le G4 s’inscrit dans le trio de tête des photophones, avec un bel écran et un design reconnaissable entre tous. On aime ou non, mais il faut avouer que l’usage d’une coque en cuir lui procure un charme certain.

 

Le OnePlus 2

Ah, OnePlus. La marque chinoise s’est enfin débarrassée du système d’invitations qui entachait son image, autant pour son OnePlus 2 que pour son OnePlus X, plus récemment du moins. Et il faut lui concéder que son “2” offre un bon rapport qualité-prix, fait partie des premiers à avoir adopté le port USB type-C, à avoir à peu près maîtrisé le Snapdragon 810, le tout pour un tarif équilibré.

 

Le Honor 7

Moins cher que ses petits camarades, puisqu’on le trouve entre 250 et 300 euros au gré des promotions, le Honor 7 fait partie des excellentes surprises de l’année 2015 – il a d’ailleurs été plébiscité dans le cadre du Trophée FrAndroid. Boîtier en métal, performances honorables et bon écran font de ce terminal l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment. En attendant le Honor 5X, dont la sortie est planifiée pour le 4 février prochain.