Selon les informateurs du Wall Street Journal, Google ne préparerait pas seulement un successeur au Cardboard, il serait également au travail sur un « véritable » casque de réalité virtuelle. Ce dernier serait complètement autonome et fonctionnerait sans aucun appareil électronique tiers.

cardboard google 3

Un Google Cardboard

Il ne fait désormais plus aucun doute que la réalité virtuelle fait partie des objectifs prioritaires de Google. Depuis le début de l’année, on savait que Google recherchait activement des ingénieurs spécialisés dans le domaine. Il y a encore quelques jours, de nouvelles rumeurs indiquaient qu’un nouveau Cardboard, en plastique cette fois-ci, serait en préparation dans les locaux de Google. Aujourd’hui, nous apprenons qu’un second casque de réalité virtuelle serait aussi en préparation dans les bureaux de Mountain View.

 

Un casque de réalité virtuelle tout-en-un

Cette rumeur ne vient pas de n’importe où, puisque c’est le très sérieux Wall Street Journal qui la rapporte. Selon lui, Alphabet travaille sur « un casque de réalité tout-en-un qui ne dépend pas d’un smartphone, d’un PC ni d’une console de jeu ». Plus précisément, l’une des sources du journal affirme que ce casque disposerait de son propre écran, d’un processeur puissant et de plusieurs caméras externes frontales. Ces caméras, en provenance de la société Movidius Inc., seraient intelligentes et capables de suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur.

 

Une commercialisation incertaine

Le Wall Street Journal pense que Google cherche à positionner son casque entre un Cardboard / Gear VR et les casques de réalité virtuelle reliés à un PC comme l’Oculus Rift ou le Vive Pre. Son prix devrait donc être plus abordable que celui du casque d’Oculus. Sa date de sortie est également très incertaine. Certaines des sources du journal américain parlent d’une commercialisation prévue pour la fin de l’année tandis que d’autres se montrent plus prudentes et estiment que le projet en est encore à ses premiers stades de développement. En fait, Google ne serait pas encore sûr de commercialiser ce casque.

 

Le successeur du Cardboard se confirme

Ce qui se confirme, en revanche, c’est que Google devrait profiter de la Google I/O 2016 pour annoncer un successeur au Cardboard. Le Wall Street Journal pense d’ailleurs savoir qu’il embarquerait des composants électroniques comme des puces et des capteurs, sans donner plus de précisions. Enfin, il se confirme aussi que la prochaine version d’Android disposera de fonctionnalités liées à la réalité virtuelle. L’une d’entre elles permettrait au téléphone « de rester allumé même lorsque lorsqu’il n’a pas été touché pendant un certain temps ».