Déjà disponible sur tous les téléviseurs Android TV, Google Cast pourrait également remplacer la présence d’application au sein de téléviseurs plus classiques.

chromecast

Disponible depuis 2014 en France, le Chromecast de Google a changé pour certains la façon de consommer du contenu multimédia en streaming. Ce petit dongle HDMI branché à un téléviseur standard permet facilement de transformer celui-ci en TV connectée en lui permettant d’accéder facilement à du contenu stocké sur le net ou sur un ordinateur. Cette technologie, baptisée Google Cast, est en outre intégrée nativement sur tous les appareils sous Android TV, qu’il s’agisse d’un écran ou d’un boîtier.

Selon Variety, Google s’apprêterait à créer une nouvelle gamme de téléviseurs en partenariat avec les constructeurs spécialisés. Ainsi, en plus des télévisions connectées et de celles sous Android TV, on pourrait également voir apparaître des écrans disposant comme seule fonction multimédia de Google Cast. Celle-ci remplacerait ainsi les applications habituellement préembarquées sur les Smart TV.

Toujours selon la même source, le premier constructeur a avoir été sélectionné par Google pour ce projet serait Vizio, un fabricant américain. Selon les sources du média, une tablette servirait alors de télécommande et pourrait même être fournie gratuitement avec certaines gammes de TV en substitution de la télécommande, alors absente. Le site précise néanmoins que cela reste encore sujet à de possibles changements de dernière minute.

S’il s’agit là d’un seul constructeur, très peu connu en dehors de son pays d’origine, Google aurait déjà contacté au moins un autre fabricant pour lui proposer ce type de partenariat. Aucun nom n’est toutefois donné pour le moment. Aucune date n’est évoquée non plus concernant la commercialisation des premières télévisions équipées de la sorte.