YouTube ajoute aujourd’hui un nouvel outil de retouche à son éditeur de vidéo. Il permet de flouter des zones d’une image que l’on ne souhaite pas montrer, avec un outil directement intégré à l’interface du site.

youtube-retouche

Afin de simplifier la tâche aux internautes utilisant ses services, YouTube propose depuis désormais quatre ans un outil permettant de flouter automatiquement des visages sur les vidéos qu’il héberge. Une option utile dans le cadre du respect du droit à l’image notamment, et que le service de streaming vidéo enrichit aujourd’hui.

youtube-floutage

Outre le floutage des visages, YouTube propose désormais une option « Floutage personnalisé » disponible dans la rubrique « Retouches » de l’éditeur de vidéos. Elle permet, uniquement dans la version web du service, de sélectionner une zone précise de l’image, pendant une durée personnalisable, et qui sera floutée, même en mouvement. Si YouTube reste prudent sur les résultats obtenus (« Vous pouvez prévisualiser vos modifications et modifier les zones floutées. Si vous n’êtes pas satisfait de l’aperçu, il est peut-être préférable que votre vidéo reste privée »), l’option reste intéressante, notamment dans le cadre de vidéos montrant des coordonnées personnelles filmées par mégarde.

Pas sûr toutefois que de floutage personnalisé soit un jour ajouté à la version mobile de YouTube, pourtant de plus en plus utilisée pour un upload rapide de vidéos.