On ne connait encore ni son nom, ni son numéro, ni sa date de sortie, et pourtant la version “N” d’Android commence déjà à faire parler d’elle. Une nouvelle rumeur permet aujourd’hui de se faire une idée de l’apparence du possible futur panneau de notifications.

android-n-notifications-quick-settings-androidpolice

La rédaction du généralement très bien informé site Android Police dit avoir mis la main sur ce qui semble être une version en développement d’Android N, la prochaine mouture du système d’exploitation mobile de Google. L’un des principaux changements de l’OS mobile concerne le panneau de notifications et de paramètres rapides, radicalement transformés par rapport à Android 6.0 Marshmallow.

Ainsi, au premier glissement de doigt, les notifications apparaissent, mais abandonnent leur aspect “carte” bien délimité pour adopter un design monobloc plus uni, avec un simple trait servant de séparation entre chaque élément. Juste au-dessus, on aperçoit également une liste de cinq paramètres rapides, ainsi qu’une flèche permettant de déployer l’écran les contenant tous. Ici aussi le changement est présent puisque les paramètres du WiFi et du Bluetooth reprennent une taille normale (troquant certainement le sous-menu par un appui long), tandis qu’un bouton “EDIT” (Modifier en français) fait son apparition, de même qu’un système de pagination qui laisse imaginer une seconde page de paramètres moins souvent utilisés. Enfin, remarquons que malgré les récentes rumeurs à ce sujet, le tiroir d’applications est bel et bien présent.

Des changements encore incertains

Android Police précise que ces deux images ne sont pas des screenshots tirés directement d’une version alpha d’Android N mais de représentations, de “mock-up” dessinés à partir de ce que les journalistes de la rédaction ont vu. Même si ces représentations sont tirées d’une version légitime d’Android N (et il est impossible de le confirmer pour le moment, même s’il est difficile de mettre en doute la parole d’Android Police au vu de leur passé), cela ne reste qu’une version en cours de développement du système, ce qui signifie que des changements pourraient intervenir d’ici le déploiement définitif.

Si Google s’en tient à son calendrier habituel, nous devrions avoir un premier aperçu officiel d’Android N à l’occasion de la Google I/O 2016 qui se déroulera du 18 au 20 mai prochain.