La nouvelle est pour le moins improbable. Christopher Poole, aussi connu sous le pseudonyme « moot », vient d’être recruté par Google. En tant que spécialiste des communautés, on suppose qu’il va travailler sur Google+. Un véritable paradoxe.

Christopher Poole

Crédit image : Wikipedia

L’éternel défenseur de l’anonymat en ligne rejoint la société qui a longtemps prôné l’obligation d’afficher sa véritable identité sur son réseau social. La nouvelle est tombée hier, Christopher Poole, ou moot pour ceux qui fréquentent ou ont fréquenté 4chan, vient de rejoindre l’équipe de Bradley Horowitz, le responsable « Streams, Photos and Sharing », qui a également la responsabilité de Google+.

Il semble en effet que Christopher Pool ait été engagé pour ses compétences dans la gestion de communautés. « Je suis pressé de partager mon expérience d’une douzaine d’années de construction de communauté » explique-t-il sur son blog. Et se montre ravi de son nouvel employeur qu’il affirme admirer.

Google, comme Facebook, a pourtant été régulièrement l’une des cibles favorites de « moot ». Ce dernier, qui a créé le forum de discussion 4chan en 2003 alors qu’il avait 15 ans et l’a revendu l’année dernière, a longtemps critiqué les réseaux sociaux qui forçaient la fin de l’anonymat et donc d’une certaine liberté en plus de collecter des données. 4chan, de son côté, se présente comme un forum anglophone où tous les membres sont anonymes et où les sujets sont peu modérés. Tout le contraire d’un Google+, donc, sur lequel on imagine que Christopher Poole va travailler et tenter de redynamiser. L’histoire ne manque pas d’ironie.