Google devrait bientôt annoncer l’arrivée des achats in-app au sein des applications de réalité virtuelle du Play Store. Cette arrivée est toutefois plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

cardboard google 1

Depuis le début de l’année, Google met l’accent sur la réalité virtuelle. Non content de ses 5 millions de Cardboard écoulés dans le monde, Google souhaite désormais s’attirer les développeurs d’applications de réalité virtuelle et leur proposer d’intégrer dès que possible des achats in-app. Mais comment ?

 

Pas question de retirer le téléphone du casque

La réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’elle n’en a l’air. Google travaille actuellement avec des développeurs d’applications à trouver une solution. Pour l’instant, deux pistes semblent avoir été étudiées. La première consiste à enlever le téléphone du casque de réalité virtuelle pour valider un achat in-app.  Mais cela couperait purement et simplement l’expérience de l’utilisateur et son envie de passer à la caisse par la même occasion.

La seconde solution, plus naturelle au premier abord, consisterait à viser et pointer un achat in-app pour le valider. Google regarderait cette solution de près, même si Re/code sous-entend qu’elle n’est pas parfaite. L’un des développeurs avec lequel s’est entretenu le site ajoute ainsi : « ils recherchent actuellement le modèle le plus élégant ». Un moyen naturel de payer sans être ralentit par l’interface. Un véritable défi.

 

Réponse soit à la fin du mois, soit en mai prochain

Selon les sources du site américain, Google devrait dévoiler sa solution d’achats in-app intégrés aux applications de réalité virtuelle, soit lors de la prochaine Game Developers Conference qui se tiendra à la fin du mois, soit lors de la Google I/O 2016, qui se tiendra au milieu du mois de mai.