Si l’on en croit un article mis en ligne par erreur sur Ars Technica, Google serait sur le point de mettre en ligne une version preview d’Android N très bientôt. En attendant, on connaît déjà les premières nouveautés officielles de cette version. Il y est question de multifenêtre, d’un centre de notification revu et corrigé et d’un mode Doze encore plus efficace.

android n preview une

Erreur de date de parution ? Teasing involontaire ? En tout cas, Ars Technica a laissé entrevoir le temps de quelques minutes de croustillantes informations sur Android N, la prochaine version d’Android que l’on attend pour la fin de l’année. Le site américain a publié un article par erreur (une copie de la page se trouve à cette adresse) qui devait annoncer la disponibilité d’une version preview d’Android N pour les appareils Nexus. Un article qui détaille justement les principales nouveautés de cette version, images officielles à l’appui.

 

Enfin un mode multifenêtre pour les tablettes (mais aussi les smartphones)

Android N comprend trois principales nouveautés. La première est sans conteste un mode multifenêtre destiné avant tout aux tablettes, mais également disponible pour les smartphones. Ce mode multifenêtre semble avoir le même comportement que le mode multifenêtre que l’on connaît déjà sur les appareils de Samsung. Pour l’activer, il faudrait passer par le mode multi-tâche puis cliquer sur le bouton partage d’écran situé à côté de la croix.

android N preview 4

Notez le nouveau bouton situé à côté de la croix.

android N preview 2

La barre centrale permet de redimensionner les fenêtres.

L’écran pourrait alors être partagé en deux, avec la possibilité d’agrandir ou de réduire la taille des deux fenêtres avec la barre centrale. Cette fonctionnalité sera également présente sur les smartphones, où il sera visiblement possible de séparer les deux applications avec une barre horizontale. Ars Technica indique que le partage d’écran sera disponible pour toutes les applications, du moins celles auxquelles les développeurs auront ajouté un nouveau “manifest attribute” : android:resizableActivity.

android N preview 3

Le mode multifenêtre sur smartphone.

 

Une barre de notification épurée et plus pratique

La deuxième nouveauté concerne la barre de notification et de raccourcis. Comme les premières fuites le laissaient penser, le design de la barre de notification a été revu en profondeur. Exit les notifications sous forme de carte et place à un design plus épuré, plus “flat”. Les notifications sont maintenant séparées par de simples lignes et il est possible de répondre directement à une notification depuis cette barre.

android N preview 1

La nouvelle barre de notification. Il est possible de répondre directement à un message depuis cette nouvelle barre.

La barre de notification comprend également une nouveauté : la possibilité “d’empiler” des notifications au sein d’une seule ligne. On ne sait pas encore à quoi cela ressemblera exactement, mais, là encore, ce sera au développeur de l’application d’autoriser ou non l’empilement des notifications pour son application dans la barre des notifications.

 

Un mode Doze encore plus agressif

Dernier point, Android N devrait embarquer un mode Doze amélioré. Auparavant, Doze empêchait des applications d’accéder au réseau pendant que le téléphone était inactif afin de favoriser l’autonomie du téléphone. Dans le changelog d’Android N, Google indique que “Doze va désormais économiser la batterie même quand l’écran est éteint”.

Il semble que Google fasse une distinction entre un smartphone inactif et un écran éteint. Ce qu’il faut retenir, c’est que Doze devrait se montrer encore plus agressif et chercher à économiser encore plus la batterie du téléphone. On ne va pas s’en plaindre.

 

Une preview disponible d’ici quelques heures ?

L’article de Ars Technica tel qu’il a été publié par erreur sous-entend que cette version preview d’Android N est déjà disponible au téléchargement. L’article renvoie d’ailleurs vers ce lien pour télécharger la bêta. Une bêta qui serait disponible pour les appareils suivant : Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus 6, Pixel C, Nexus 9, Nexus Player, et General Mobile 4G, un smartphone Android One. Oui, vous avez bien vu, le Nexus 5 n’est pas concerné. Quoi qu’il en soit, on s’attend à ce que cette preview soit disponible dans les prochains jours pour ne pas dire dans les prochaines heures.

Dernier point intéressant de l’article, Ars Technica indique que cette version preview s’accompagne d’un billet de blog de la part de Hiroshi Lockheimer,le responsable d’Android. Ce dernier indique qu’Android N n’a pas encore de nom officiel et ajoute malicieusement “We’re nut tellin’ you yet”. Une phrase à prononcer à voix haute et qui fait directement référence à une célèbre pâte à tartiner italienne. Sûrement un moyen de semer le trouble.

Hiroshi Lockheimer précise pour terminer qu’il livrera la version finale d’Android N aux fabricants de smartphones “cet été”. On s’attend donc à une sortie pour le grand public prévue pour la rentrée prochaine, un peu en avance sur le calendrier traditionnel. La confirmation de ces informations devrait tomber d’ici quelques heures.