Google vient d’annoncer que des icônes violettes vont bientôt faire leur apparition sur Google Maps. Il s’agit en fait de magasins physiques qui ont payé, via le système d’enchère adwords, afin de remonter dans les résultats de recherche de lieux sur Google Maps.

google maps liens sponsorises

Il faut bien se rendre à l’évidence, Google est tout sauf une œuvre de charité. Il n’est donc pas étonnant de voir le géant américain se lancer dans la monétisation de Google Maps. Pas question (encore ?) de faire payer son excellent service de carte, Google va le transformer en ce qu’il sait faire de mieux : un immense panneau publicitaire.

Dans les faits, Google a officiellement annoncé hier son programme de « diffusion des annonces ciblées sur les recherches à proximité sur Google Maps », ou, en d’autres termes, la possibilité pour un annonceur de lancer des enchères sur une zone géographique et sur des mots clés de façon à faire apparaître son magasin physique. Une page de support intégralement rédigée en français à destination des annonceurs est disponible à cette adresse.

À lire : Comment créer un itinéraire multidestinations sur Google Maps ?

D4EB1862C020486CCE5291B5B3E257BA4A25

Pour l’utilisateur, cela se traduira par l’apparition « d’icônes violettes », semblables aux icônes rouges classiques qui apparaissent lorsque l’on réalise une recherche sur Google Maps, mais qui accolée est  à une mention « Annonce » ou « Ad », en anglais. Google ajoute que les annonceurs qui utiliseront ces résultats de recherche sponsorisés pourront parfois indiquer la disponibilité de leur stock ou offrir des réductions aux clients.

7D9F3BCDAB92F7A8755BE96EE9AC232DF291

Dans un premier temps, ces résultats sponsorisés n’apparaîtront que sur mobile, sur Android et iOS, dans les prochains mois. La version bureautique devrait également y avoir droit un peu plus tard.