Eric Schmidt, le président exécutif d’Alphabet – la maison mère de Google – a tenu des propos intéressants au sujet de la voiture autonome. Pour l’homme, les voitures autonomes seraient une réalité d’ici quelques années, et non pas d’ici plusieurs dizaines d’années, comme les plus pessimistes le prédisent.

Google Car SA

Le sujet de la voiture autonome est un sujet très brûlant. Pour une grande partie d’analyste, les voitures autonomes vont remplacer, à terme, les voitures traditionnelles, pour de nombreuses raisons, aussi bien liées aux coûts (optimisation des trajets et de la conduite) qu’aux questions de sécurité routière puisque les voitures autonomes seraient bien plus sécurisantes que les véhicules classiques. En revanche, rares sont les analystes à réussir à s’accorder sur la disponibilité réelle et de masse des voitures autonomes sur les routes du monde. Eric Schmidt s’est risqué à cet exercice.

 

La voiture autonome d’ici quelques années

Pour le patron d’Alphabet et les employés qui travaillent sur le sujet des Google Car chez Google, les voitures autonomes deviendront une réalité – et partageront donc notre quotidien – d’ici quelques années seulement, et non pas d’ici quelques dizaines d’années. L’homme précise que tout se jouera avec les réglementations des pays qui interdisent, pour le moment, la conduite totalement autonome sauf à titre expérimental. Eric Schmidt précise que cette « date » dépendra bien évidemment de l’endroit où les conducteurs se trouveront, que ce soit en termes de réglementation, mais aussi de… places de parking.

 

Le besoin de grands parkings

En effet, pour l’homme, les voitures autonomes ont le plus de chance de se démocratiser dans les villes qui comptent de nombreuses places de parking. Une affirmation étonnante puisque pour Google, l’un des arguments des voitures autonomes est la possibilité de demander à la voiture d’aller se garer loin des centres-villes pour aller chercher une place toute seule. Pense-t-il aux problèmes d’autonomie pour les voitures électriques qui apprécient éviter de rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour chercher une place ?

À lire sur FrAndroid : Les Google Car klaxonnent toutes seules pour éviter les accidents