L’IFA est passé, de même que la plupart des grosses annonces de smartphones. Galaxy Note 7 et iPhone 7 sont déjà dans les starting-blocks et l’on n’attend désormais plus que les prochains Nexus, ou plutôt les Pixel à en croire les rumeurs. Alors que l’annonce se rapproche, les informations à leur sujet se multiplient et l’on connait désormais leur prix, leur apparence et une partie de leur fiche technique.

htc-google-sailfish-pixel-rendu

Ce week-end a été riche en rumeurs autour des Pixel et Pixel XL, les deux smartphones supposés de Google et HTC que l’on connait également sous leurs noms de code, Sailfish et Marlin. L’élément le plus intéressant provient certainement de la collaboration entre le site AndroidAuthority et le célèbre blogueur français OnLeaks, dévoilant un rendu 3D de ce à quoi devrait ressembler l’appareil.

Le Sailfish sous tous les angles

Le smartphone mesurerait donc 143,8 x 69,5 mm avec une épaisseur de 7,3 mm à son point le plus fin et 8,5 mm à son point le plus épais. L’appareil présente sur l’image un port Jack 3,5 mm sur sa tranche supérieure ainsi qu’un port USB-C. Le reste est très similaire à ce qu’avait déjà dévoilé AndroidPolice un peu plus tôt dans l’été.

Le premier Snapdragon 821

Du côté des caractéristiques techniques, les précédentes rumeurs évoquaient un écran Full HD de 5,2 ou 5,3 pouces, 4 Go de RAM, un minimum de 32 Go de stockage et une batterie de 2770 mAh.  Les premiers rapports évoquaient également la présence d’un processeur Snapdragon 820, mais David Ruddock, rédacteur d’AndroidPolice, affirme que les Pixel seront les premiers smartphones à utiliser le Snapdragon 821 aux États-Unis.

Un flagship coûteux

Si les Nexus ont une réputation d’appareils « bon marché » en raison des Nexus 4 et 5 qui proposaient un rapport qualité/prix alors très intéressant, les tarifs ont nettement augmenté depuis avec les Nexus 6, 5X et 6P. Sans surprise, les appareils de cette année devraient également se positionner sur le segment des smartphones haut de gamme. Le Pixel XL devrait donc coûter 649 dollars selon le même rédacteur d’AndroidPolice. Il ne sait pas préciser cependant s’il s’agit de la variante équipée de 32 Go de stockage ou bien celle avec 128 Go.

Globalement, Google pourrait enfin se lancer en force sur le marché de la téléphonie en mettant en avant ses téléphones au travers d’une campagne marketing, de contenus exclusifs (dont le Nexus Launcher), de partenariats avec les opérateurs et de plans de paiement.