Google n’a pas fini de nous surprendre avec ses ambitions dans la vente d’appareils pour le grand public. La firme de Mountain View travaille actuellement sur un PC portable haut de gamme rivalisant avec les MacBook d’Apple et les Surface de Microsoft.

ChromeBook-Pixel-2

Le site Android Police, à qui l’on doit la majorité des informations sur la conférence du 4 octobre et la gamme de téléphones Pixel, a pu interroger deux sources différentes et que le site considère comme fiables concernant Project Andromeda, le nouveau système fusionnant Android et Chrome OS. Ces sources révèlent également que Google travaille sur un ordinateur portable sous Andromeda, dont la sortie est actuellement prévue pour le troisième trimestre 2017.

 

Project Andromeda

On sait depuis ce week-end que Google travaille sur un nouveau système d’exploitation sous le nom de code Andromeda. Sous ce nom se cache la fusion de Chrome OS et d’Android dont on parle depuis un an maintenant. Il s’agirait plus exactement de l’injection des meilleures fonctions de Chrome OS dans Android pour créer un système compatible avec les PC portables et les hybrides 2-en-1  (PC et tablette) réunissant le meilleur des deux systèmes.

chromeos android 03

L’arrivée des applications Android sur Chrome OS annoncée à Google I/O 2016 ne fait pas partie du même projet et est dérivé d’App Runtime for Chrome (ARC). Bien entendu, l’arrivée d’un mode multi-fenetre dans Android 7.0 Nougat et des applications Android dans Chrome OS devrait tout de même aider les développeurs à se préparer pour Andromeda.

Ce nouveau système est en développement depuis plusieurs années, mais d’après Android Police, Android et Chrome OS ne devrait pas forcément disparaître pour autant. On ne sait d’ailleurs pas quel sera le nom commercial d’Andromeda une fois que le système sera présenté officiellement par Google. Dans tous les cas, Andromeda semble être maintenant la priorité pour Google en interne.

 

Google Mac Surface Pixel Book

Le gros morceau des dernières révélations d’Android Police est assurément le nouveau PC portable connu sous le nom de code « Bison » en interne.

Il s’agit d’un projet sur lequel travaille l’équipe Pixel, qui a déjà travaillé sur les Chromebook Pixel 1 et 2, l’équipe d’Android et l’équipe de Chrome OS. Ce nouveau PC portable doit être la parfaite démonstration d’Andromeda pour Google. C’est pour cela que, bien qu’il considère ses sources comme fiables, le site américain prévient que toute caractéristique technique pourrait changer en fonction du développent du système.

Microsoft-Surface-Book-3-600x347

Le Surface Book de Microsoft

D’après les dernières rumeurs, Google Bison serait un PC hybride ultra-fin avec un écran de 12,3 pouces. Un mode tablette serait prévu, mais on ne sait pas s’il reprendra ce qu’a fait Microsoft avec le Surface Book, un écran détachable, ou Lenovo avec les Yoga, une charnière rotative. L’écran serait donc tactile et compatible avec l’usage d’un stylet Wacom, mais ce dernier ne serait pas inclus. Le reste des caractéristiques semble classique sur le marché haut de gamme :

  • processeur Intel Core m3 ou i5
  • 32 ou 128 Go de stockage
  • 8 ou 16 Go de RAM
  • 2 ports USB Type-C
  • un port jack 3,5 mm
  • un lecteur d’empreinte digitale
  • une autonomie d’environ 10 heures
  • 4 microphones
  • « beaucoup » de capteurs

 

Un ordinateur haut de gamme

On voit que pour le processeur, le stockage et la mémoire vive, deux versions de l’appareil semblent être prévues. Pour cette machine, Google ne s’inspirerait pas que de Microsoft et prendrait aussi quelques bonnes idées d’Apple. Le bison serait ainsi équipé d’un clavier rétroéclairé et d’un touchpad à retour de force, ce que l’on trouve sur le dernier MacBook.

Comme on l’a dit, Google Bison ne tournera pas sous Chrome OS, mais bien sous Andromeda et Google pourrait donc mettre fin aux Chromebook Pixel. L’éditeur voudrait qu’un certain nombre d’applications pour l’entreprise, les développeurs et utilisant le stylet soit prêtes pour la sortie de Google Bison.

 

Date de sortie et prix estimés

Cette machine reste pour le moment à l’état de projet chez Google qui espérerait la sortir au troisième trimestre de l’année 2017, soit à partir du mois de juillet. Une date aussi éloignée montre que les caractéristiques présentées ici peuvent être sujettes à des changements et le pc pourrait même être annulé d’ici là. Pour le moment, Google viserait un prix de lancement de 799 dollars HT aux États-Unis. Un prix qui semble assez faible comparé à ce que pratiquent Apple et Microsoft sur le marché, et ce que Google pratiquait avec les deux Chromebook Pixel.

À lire sur FrAndroid : Google met discrètement fin au Chromebook Pixel 2 : un renouvellement en vue ?