HTC a bel et bien fabriqué les Pixel, mais il ne les a pas conçus. Contrairement aux téléphones Nexus, le Pixel a été conçu par Google du début à la fin et ne repose pas sur un modèle précédent de HTC. Google a donc pris des décisions, certainement assumées, dans un marché très concurrentiel. Avec un positionnement tarifaire élevé, nous sommes en droit d’être exigeants. Voici ce qui cloche avec les Google Pixel.

pixel-005

En France, la disponibilité n’est pas confirmée

À l’heure actuelle, les Google Pixel ne sont pas prévus en France. Pourtant, des modèles compatibles avec nos réseaux seront commercialisés au Royaume-Uni, ainsi qu’en Allemagne. Nous avions quelques indications avant l’événement, les opérateurs français, dont Orange, nous avaient confirmé que les Google Pixel ne seraient pas référencés. Un lancement pourrait être planifié plus tard, mais pour le moment il faudra se contenter d’importer ces produits de nos pays voisins.

combined-g-1

Pour quelles raisons ? L’indifférence des opérateurs mobiles français pourrait expliquer une partie de cette décision. Nous avons également des services comme Google Assistant qui n’offrent pas encore une compatibilité totale avec la langue de Molière. C’est une autre hypothèse, sachant qu’un des principaux atouts des Pixel est de proposer une expérience logicielle très poussée dans un écosystème précis.

 

Ils ressemblent à un iPhone

À première vue, les Pixel ressemblent à des iPhone. Évidemment, ils ressemblent avant tout à un rectangle aux angles arrondis, comme de nombreux smartphones. Mais, les premières prises en main des médias américains nous confirment qu’il y a une vraie ressemblance avec les produits d’Apple. Cette confusion a sûrement été calculée par Google, néanmoins nous pouvons également souligner un manque d’excitation et d’identité devant ces appareils.

capture-decran-2016-10-05-a-11-48-42

Vous aurez également remarqué, pour terminer avec ce sujet, les comparaisons de tailles d’écran entre la gamme de Pixel, et la gamme d’iPhone. Respectivement, 5 pouces et 5,5 pouces pour les Pixel, contre 4,7 et 5,5 pouces pour les iPhone.

En bleu, ça passe

En bleu, ça passe

Un des petits éléments qui me contrarie : la présence d’une barre d’antenne disgracieuse en plastique à l’arrière. Elle a disparu sur les autres smartphones haut de gamme, pourquoi la retrouve-t-on sur les Pixel ?

 

Il leur manque des fonctionnalités

Passons à leurs caractéristiques techniques : le capteur photo arrière semble vraiment bon, le spécialiste DxO a livré des conclusions très positives : il a classé premier les Pixel. Pour rappel, DxO Labs a développé une énorme expertise en matière de mesure de la qualité d’image des appareils photo et des objectifs, ils analysent et comparent – depuis quelques années – les performances photo et vidéo des smartphones et d’appareils professionnels et grand public grâce à des mesures scientifiques de qualité industrielle.

La qualité d’image des smartphones est testée, et cela sur de nombreux attributs, comme la couleur, l’exposition, la texture, le bruit, ou encore l’autofocus, à la fois en mode photo et en mode vidéo. C’est donc un excellent indicateur. Pour information, il s’agit du capteur Sony IMX378, que l’on retrouve également sur le Xiaomi Mi 5s.

 

Pas de stabilisateur optique

Par contre, sur le capteur photo arrière de 12,3 mégapixels, nous pouvons remarquer l’absence de stabilisation optique d’image. Il semblerait que l’on soit en présence d’une stabilisation mécanique ou électronique du capteur directement (comme chez Oppo), puisque Google a rapidement rassuré les médias en indiquant que le smartphone utilisait un gyroscope dédié.

Pour information, le stabilisateur optique est désormais présent sur tous les smartphones haut de gamme, du Galaxy S7 en passant par le LG G5, jusqu’à l’iPhone 7. Les Pixel intègrent une mise au point hybride, avec une détection de phase et un laser. La mise au point devrait donc être plus précise, fiable et rapide.

 

Pas de stéréo, ni de résistance à l’eau

Autre élément manquant, l’absence de haut-parleurs stéréo. C’est une caractéristique que l’on trouve de plus en plus souvent, comme sur le ZTE Axon 7, l’iPhone 7 ou encore le Sony Xperia XZ. Les Google Pixel sont équipés d’un simple haut-parleur mono, qui reste efficace selon les premiers retours de journalistes américains. Avec l’arrivée de la compatibilité Daydream, nous pouvions imaginer un traitement spécial du son.

Enfin, quand on les compare au dernier Galaxy Note 7 ou encore aux iPhone 7, nous remarquons tout de suite l’absence de résistance à l’eau. Google a certifié ses Pixel IP53, mais cela signifie qu’ils sont simplement protégés contre l’eau de pluie, comme l’immense majorité des smartphones.

Mise à jour : les Pixel sont bien résistants à l’eau, ils ne pourront pas être plongés néanmoins ils résistent à quelques gouttes comme l’a confirmé Google.

 

Les prix de vente jugés trop élevés

Malheureusement, nous vous l’indiquions hier : les prix de vente annoncés des Pixel sont au niveau des nouveaux iPhone 7. Bien qu’ils offrent des caractéristiques fantastiques, dont le dernier Snapdragon 821 ainsi qu’un capteur photo parfaitement intégré, ils ne manquent plus qu’un facteur « wow » et quelques fonctionnalités que vous trouverez sur les concurrents comme l’iPhone 7 et le Galaxy S7, comme la résistance à l’eau. Finalement, bout à bout, cela fait beaucoup.

 

Des grosses campagnes marketing

Google a néanmoins prévu de grosses campagnes de communication, et a signé de nombreux partenariats pour s’assurer de la disponibilité des Pixels chez les opérateurs mobiles. Aux États-Unis, mais aussi en Australie, au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni et en Allemagne. C’est une première pour Google de pouvoir référencer un produit dans autant d’opérateurs, ce qui reste très intéressant pour l’avenir de la gamme Pixel.

Enfin, ne retirons pas ce qui fait le charme des Google Pixel : une partie logicielle parfaitement intégrée qui profite de toutes les mises à jour de sécurité et des mises à jour majeures d’Android. Vendu directement sous Android Nougat, cela reste le smartphone idéal des développeurs et des aficionados Android.