Avec un positionnement différent, tant au niveau du design, que du prix, et de la politique commerciale, on pourrait penser qu’il ne reste plus grand chose de l’héritage Nexus. Et pourtant, une fonctionnalité marque clairement la filiation dans les smartphones de Google : la LED de notification.

google-pixel-phone-hands-on-17-1500x1000

Si Google a clairement tué les Nexus pendant sa conférence hier soir, un élément subsiste dans le design des Pixel qui les relie aux Nexus : la LED de notification. En effet, bien que répandue sur un grand nombre de smartphone, cette fonctionnalité est d’abord apparue sur les Nexus, devenant une fonctionnalité presque sûre à chaque itération de la gamme mis en avant par Google. Même quand elle était absente de la fiche produite, comme dans le cas des Nexus 5X et Nexus 6P après leur annonce l’année dernière, elle ne demandait qu’a être activée, tout comme pour le Nexus 6.

La popularité de ce genre de fonctionnalité doit cependant beaucoup à sa présence sur le Nexus One qui mettait en avant un trackball RGB, permettant une personnalisation poussée pour chaque utilisateur. Ce n’était cependant qu’une des raisons du succès critique à défaut d’être commercial, de ce premier appareil de la famille Nexus qu’Ulrich nous faisait redécouvrir hier.

nexus_led_teaser

Bien que ce genre de fonctionnalité cachée ne soit pas un critère d’achat pour beaucoup d’utilisateurs, elle attire toujours un nombre important d’utilisateurs experts qui souhaitent pouvoir tirer la quintessence de leur appareil avec de nombreux tutoriels pour modifier la couleur de la LED.