Le site iFixit vient de publier son teardown du Google Pixel XL. Lors de son test de réparabilité, iFixit a pu voir qu’il est assez aisé d’accéder à sa batterie, pourtant non amovible.

ifixit_google_pixel_xlLe Google Pixel XL est passé sous les mains expertes d‘iFixit, le but étant de tester sa réparabilité et sa qualité de fabrication. Une note de 6/10 en réparabilité permet au géant américain de revenir un peu dans le cœur des réparateurs. En effet, depuis le Nexus 5 et sa note de 8/10, Google n’a fait que perdre des points pour le plus grand bonheur des réparateurs. Le Nexus 5X avait reçu la note de 7/10 et le Nexus 6P avait seulement réussi à grappiller deux points sur dix.

 

Des composants simples à changer

Le teardown du téléphone nous apprend tout d’abord qu’il est relativement facile d’accéder à la batterie et de la retirer. En effet, grâce à une bande sur la batterie on peut la tirer de son emplacement sans encombre. C’est aussi le cas pour la plupart des composants, iFixit les qualifie même de « composants modulaires », pour peu que vous passiez l’étape de l’écran.

ifixit_google_pixel_xl_batterie2

ifixit_google_pixel_xl_ecran

La dalle QHD de 5,5 pouces, c’est le point négatif de ce test. L’écran est très fin, et la partie tactile s’est séparée de la couche de verre lors de l’ouverture. Difficile de l’ouvrir sans prendre le risque d’abîmer cette partie donc. L’an dernier, la phablette du géant américain avait reçu la faible note de 2/10, cette année le Google Pixel XL s’en sort finalement avec une note de réparabilité de 6/10.

 

Un vrai téléphone made in Google

Les téléphones de la gamme Nexus étaient certes, des téléphones Google, mais ils portaient tous sur leur coque la marque du fabricant en plus du logo de la firme de Mountain View. Les Pixel, quant à eux, portent le logo de leur fabricant taïwanais uniquement sur la batterie.

Bien que la fabrication des smartphones de Google ait relancé le chiffre d’affaires de HTC, les Pixel sont donc bien des téléphones Google, même si on imagine que HTC était présent lors des étapes de conception et fabrication.

ifixit_google_pixel_xl_batterie